Selon Mediapart, le joueur du Real Madrid Cristiano Ronaldo aurait utilisé une société écran au Panama pour cacher une partie de ses avoirs. Il avait déjà affirmé vouloir quitter l’Espagne à cause des tracas du fisc.
Le joueur du Real Madrid Cristiano Ronaldo est dans de beaux draps, à en croire de nouvelles informations révélées par le site Mediapart. En effet, le Portugais aurait utilisé une fondation établie au Panama pour cacher une partie de sa fortune déposée dans un compte en Suisse, en plus de sociétés écran aux îles Vierges britanniques. Le fisc espagnol n’est pas encore en connaissance de ces nouveaux éléments.
Cristiano Ronaldo est déjà accusé de fraude fiscale à hauteur de 14,7 millions d’euros par le parquet de Madrid. Il va devoir s’expliquer le 31 juillet prochain et risque de voir les chefs d’accusation qui pèsent sur lui s’alourdir. Ces infractions ont également comme conséquence un affaiblissement de sa défense qui consistait essentiellement à expliquer qu’il n’avait rien changé entre le montage financier utilisé au Manchester United, où la pratique est légale, et celui au Réal Madrid, où elle ne l’est pas. Le joueur soutenait ignorer ce dernier point.
Selon Mediapart, Cristiano Ronaldo a bien modifié son montage financier en 2009, l’année de son arrivée en Espagne, et il l’aurait fait de manière totalement illégale. "Outre le fait que le schéma n’était donc pas le même, plusieurs documents laissent à penser que le contrat de décembre 2008 aurait été antidaté", explique le site.
Cette modification du montage financier confirme donc que Cristiano Ronaldo était tout à fait au courant de la différence entre l’Espagne et le Royaume-Uni. Le Portugais aurait donc dissimulé des informations au fisc espagnol. Si les allégations de Mediapart sont avérées, le Portugais avait l’intention de frauder. Il encourt donc une peine prison ferme.
Avant les îles Vierges, l’argent de Cristiano Ronaldo transitait par le Panama #FootballLeaks https://t.co/fQL5g6iPIe pic.twitter.com/xRYdbZbhBF
— Mediapart (@mediapart) 21 juin 2017