La justice espagnole accuse le joueur du Real Madrid pour avoir caché au fisc des revenus générés en Espagne. Une plainte a été déposée pour fraude fiscale présumée à hauteur de 14,7 millions d’euros.
Un communiqué du parquet espagnol révèle que le Portugais aurait négligé volontairement ses obligations fiscales en Espagne. Il aurait profité d’une structure créée en 2010 pour dissimuler ses bénéfices obtenus par les droits à l’image. Il a donc fait l’objet d’une plainte pour fraude fiscale s’élevant à 14,7 millions d’euros par le biais de sociétés domiciliées aux Îles Vierges britanniques et en Irlande.
Le ministère public a affirmé que Cristiano Ronaldo aurait simulé l’arrêt de ses droits à l’image à une société appelée Tollin Associates LTD, domiciliée aux Îles Vierges britanniques, dont il était le seul actionnaire. Ensuite, cette société aurait cédé l’exploitation effective de ces droits à l’image à une autre société basée en Irlande, appelée Multisports&Image Management LTD, ayant pour but final "l’interposition d’un écran pour occulter à l’Agence fiscale espagnole la totalité des revenus obtenus".
Selon le parquet, le footballeur avait seulement déclaré 11,5 millions d’euros de revenus de source espagnole entre 2011 et 2014. Ses revenus auraient atteint sur ces trois exercices "quasiment 43 millions d’euros". Il accuse donc le portugais d’avoir fait exprès d’exclure 28,4 millions d’euros de revenus liés de la cession de ses droits à l’image pour la période 2015-2020 à une autre société, basée en Espagne et baptisée Adifore Finance LTD. Cette plainte est fondée sur un rapport transmis par l’Agence fiscale espagnole (AEAT). Elle a été par la suite transmise à un juge d’instruction de Pozuelo de Alarcon, dans la banlieue de Madrid.