Une nouvelle règle de tirs au but imaginée par l’Union européenne du football amateur (UEFA) au but est actuellement testée lors du Championnat d’Europe des moins des 17 ans. Elle sera reprise pendant l’Euro féminin.
Le Championnat d’Europe féminin des moins de 17 ans a commencé mardi 2 mai en République tchèque. La France est de la partie, aux côtés d’une invitée surprise, commente le site 20minutes.fr. Il s’agit d’une nouvelle règle de tirs au but imaginée par l’Union européenne du football amateur (UEFA) en collaboration de avec l’International football association board (IFAB) qui officialise les règlements.
L’objectif de cette nouvelle règle des tirs au but est de déterminer si l’avantage du premier tir peut être réduit au cours de la séance. Selon l’UEFA et l’IFAB, la seconde équipe qui tire subit plus de pression. L’ordre des tirs sera alors alterné selon l’ordre ABBA, qui n’a rien avoir avec le groupe de pop suédois. Dans la pratique, le schéma suivant va être expérimenté :
- 1er tir au but : Équipe A – 2e tir au but : Équipe B
- 3e tir au but : Équipe B – 4e tir au but : Équipe A
- 5e tir au but : Équipe A – 6e tir au but : Équipe B
- 7e tir au but : Équipe B – 8e tir au but : Équipe A
- 9e tir au but : Équipe A – 10e tir au but : Équipe B
Si le score reste égalitaire après les tirs au but réglementaires, l’ordre sera maintenu :
- 1e tir au but : Équipe B – 12e tir au but : Équipe A
- 13e tir au but : Équipe A – 14e tir au but : Équipe B, et ainsi de suite…
L’équipe tirée au sort pour commencer la séance en premier pourra choisir si elle commence en premier ou en deuxième. L’expérience sera aussi renouvelée lors du Championnat d’Europe masculin des moins de 17 ans et lors de l’Euro féminin.