Avec 57,4%, Noël Le Graët a été réélu pour quatre ans au poste président de la Fédération française de Football.
En poste depuis 2011, Noël Le Graët siègera quatre ans de plus au poste de président de la Fédération française de Football (FFF). A l’issue de l’assemblée élective de ce samedi 18 mars, le Breton de 75 ans a obtenu 57,4% des voix, devant Jacques Rousselot. Eric Thomas, président de l’Association française du football amateur (0,5%) se trouve à la troisième place et enfin David Donadei, un ancien éducateur est le dernier du scrutin (0%). L’ancien président de l’En Avant de Guingamp restera donc le patron du foot hexagonal jusqu’en 2020.
Avec cette victoire de Noël Le Graët, son nouveau comité exécutif a également été élu par les quelques 216 grands électeurs. Il s’agissait de 173 représentants des clubs amateurs et de 43 représentants des clubs professionnels. Le nouveau comité exécutif ou le gouvernement de la fédération sera composé du Breton de 75 ans au poste de président et de Brigitte Henriques, en tant que vice-présidente déléguée. La joueuse du Paris Saint-Germain Laura Georges sera la secrétaire générale et Lionel Boland, président de la Ligue du football amateur (LFA) a été nommé au poste de trésorier général.
Le bilan de Noël Le Graët a été largement salué notamment grâce aux nombreux matches qu’il a gagnés depuis 2011. Les victoires les plus marquantes sont liées à l’équipe de France qui a remonté la pente avec des résultats sportifs concluants et une image restaurée. Par ailleurs, "les comptes de la FFF sont repassés dans le vert, grâce notamment aux juteux contrats passés avec l’équipementier Nike et dont le président est le grand artisan (42 millions d’euros annuels pour la FFF sur 2010-2018, puis 50,5 M EUR annuels sur 2018-2026)", rapporte Le Figaro. Il ne faut pas non plus oublier sélections de jeunes et la féminisation du foot français avec plus 200 000 licenciées en quatre ans.