La Sénégalaise Fatma Samoura a été nommée secrétaire générale de la Fifa. Elle est la première femme à occuper ce poste.
Fatma Samoura estime avoir fait "tomber le plafond de verre" en devenant secrétaire générale de la Fifa, rapporte lesechos.fr. Elle a souligné que depuis la création de la Fédération en 1904, c’est la première fois en 112 ans qu’une femme est désignée pour occuper ce poste, qui plus est, une femme musulmane et non européenne, a-t-elle précisé à l’AFP.
Pour la Sénégalaise qui travaillait pour les Nations-Unies pendant 20 ans, être numéro 2 dans un monde très masculin et peu enclin "à bousculer les traditions" témoigne d’une ouverture exceptionnelle.
Fatma Samoura a en effet souligné que sa désignation à ce post serait pour elle ‘’une opportunité de montrer au reste du monde que le football est en train de s’ouvrir et que la diversité est quelque chose qu’on peut appliquer au niveau du football, y compris dans son instance la plus élevée".
Un des objectifs de Fatma Samoura serait de promouvoir le football féminin qui a toujours été considéré le parent pauvre du foot. Elle souhaiterait que d’ici 2026, 60 millions de femmes seraient dûment répertoriées et joueraient au foot. En parallèle, elle voudrait aussi voir 50% des postes à responsabilité occupés par des femmes en sein de la Fifa contre 42%, en ce moment alors que l’effectif des employées féminins est à hauteur de 61%. Mais plus le niveau de la hiérarchie s’élève, les femmes se rarifient.
A lire aussi : Quelle note a Dimitri Payet sur Fifa 17 ?