Alors que les houligans russes annonçaient un "festival de violence" pendant le Mondial 2018 qui se tiendra dans leur pays, la FIFA promet le contraire, confiante par rapport aux efforts entrepris.
La FIFA assure que le Mondial 2018, qui se tiendra en Russie, sera un "festival de football", reprenant l’expression des hooligans russes qui promettaient un "festival de violence". L’instance a tenu à rassurer les fans de football du monde entier à l’occasion d’une visite de quatre jours de Colin Smith, le directeur des compétitions, dans les quatre villes-hôtes de la Coupe des confédérations 2017, également organisée par la Russie. Le responsable a écarté tout risque de violence.
La FIFA s’est dite confiante dans les dispositifs de sécurité que vont mettre en place les autorités russes autour de la Coupe des confédérations 2017 et le Mondial 2018 dont la Russie a fait la priorité numéro un. "Il y a eu beaucoup d’informations échangées avec l’UEFA, par exemple, avec les autorités en France pendant et après l’Euro", a déclaré Colin en référence aux affrontements violents entre supporters anglais et russes à Marseille lors de l’Euro 2016.
Pour la FIFA, ces débordements violents sont à mettre sur le compte d’une petite minorité, alors que la Coupe des confédérations 2017 et le Mondial 2018 sont suivis par tous les fans de football du monde entier. Les autorités russes ont également assuré qu’elles appliqueront une tolérance zéro vis-à-vis des fauteurs de trouble et que les amoureux du ballon rond pourront se rendre sereinement en Russie.
Alors qu’une délégation de la FIFA avait constaté au mois de décembre dernier que le terrain rétractable du nouveau stade de Saint-Pétersbourg, sur lequel aucun match n’a encore été joué, présentait des problèmes de stabilité, Colin Smith s’est dit sûr que la pelouse serait "de classe mondiale". "De façon générale, nous sommes satisfaits des progrès et du programme" de la Russie en prévision des deux évènements, a-t-il encore assuré.