Lors d’un match du championnat Serbe, le brésilien Everton Luiz du Partizan Belgrade, a été victime d’insultes racistes durant tout le match opposant son groupe à Rad Belgrade. Le joueur a quitté la pelouse en pleurs.
Dimanche, le Partizan Belgrade affrontait le groupe de Rad en marge d’un match du Championnat de Serbie. Pendant toute la rencontre, le brésilien Everton luiz, 28 ans, a essuyé toutes sortes d’insultes racistes. Quand il touchait le ballon, des cris insupportables de singe provenaient d’un groupe de supporteurs du clan adverse, comme le rapporte la télévision B92, cité par Europe 1.
Quelques minutes avant le coup de sifflet final, la rencontre a été brièvement interrompue quand des supporters de Rad ont brandi une bannière avec un message insultant pour Luiz. Des policiers sont alors intervenus. Everton Luiz a mis de l’huile sur le feu lors de la fin du match lorsqu’il est venu voir ces fans indésirables en leur faisant un doigt d’honneur. Une émeute a failli éclater.
Le footballeur a quitté le terrain en larmes, consolé par ses camarades. "C’est un retour dans la réalité du football serbe", a déploré Marko Nikolic, le coach de Partizan,
"Je n’ai pas pu cacher les larmes parce que j’essuyais des insultes racistes des tribunes pendant les 90 minutes", a dit Luiz, en ajoutant : "j’étais davantage bouleversé par l’attitude des joueurs adversaires qui, au lieu de calmer le jeu, soutenaient ce comportement", avant d’affirmer qu’il voulait "tout oublier le plus vite".
Insultes racistes en Serbie : le terrain envahi, le Brésilien Everton Luiz (Partizan) sort en pleurs https://t.co/bUYG0Ucvuu #AFPSports pic.twitter.com/1ZOZLtq3Jq
— AFP Sports (@AFPSport) 19 février 2017