C’est sur son compte Instagram que Zinédine Zidane a posté un hommage aussi simple qu’émouvant à son père, Smaïl Zidane, qui vient de sortir son autobiographie.
Smaïl Zidane, 81 ans, est un homme très discret. Pourtant, il est à la tête d’un célèbre clan. En exclusivité, le média français le Parisien a publié plusieurs extraits de son autobiographie intitulé ’Sur les chemins de pierre’. "Il voulait transmettre son parcours à ses petits enfants", explique Elsa Lafon, l’éditrice du bouquin.
Smaïl Zidane est né en Kabylie en 1935. Lorsqu’il est arrivé en France vers l’âge de 18 ans, il a travaillé comme ouvrier sur des chantiers de Saint-Denis. Il a 5 enfants, et son dernier Zinedine Yazid, est devenu une légende. Toutefois, le livre de l’ouvrage ne s’attarde pas sur le succès du footballeur mais sur le destin d’un simple ouvrier ayant réussi à s’intégrer en France.
>> A lire aussi : le premier but du fils de Zinedine Zidane signe avec le Real Madrid.
Smaïl Zidane raconte : "le caractère de Yazid est un condensé de tous ceux de la famille : il allie la réserve à l’exubérance. Votre fils, on ne l’entend pas… mais alors qu’est-ce qu’il remue me confie l’institutrice" … Cette dernière ajoute : "Zinedine est très dissipé, c’est vrai, mais on lui pardonne tout".
C’est par ces trois petits mots simples et touchants que Zinedine Zidane a tenu à rendre hommage à son paternel sur Instagram. Sa publication est accompagnée de la photo de la couverture de l’ouvrage de Smaïl Zidane.