Le Gabon a été éliminé en quarts de finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) qu’il organise cette année. Il a été sorti de la compétition après un match nul (0-0) contre le Cameroun, laissant ce dernier le Burkina Faso prendre la tête du groupe A.
Le Burkina Faso est désormais en tête du groupe A lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), devant le Cameroun. Le Gabon et la Guinée Bissau ont dû prendre la porte de sortie. Face à cette dernière, le Burkina Faso s’est imposé grâce à un but contre son camp de Rudinilson Silva et un autre marqué par Bertrand Traoré (2-0), et évite un affrontement contre le Sénégal, l’un des grands favoris de la compétition, déjà assuré de finir en tête du groupe A. Avec un score nul et vierge face au Cameroun (0-0), le Gabon s’est retrouvé, dimanche 22 janvier, à la troisième place, et quitte également la CAN 2017.
Le classement final du groupe A de la #CAN2017 avec le Burkina Faso et le #Cameroun qualifiés #CMRGAB pic.twitter.com/xvCsy3BC1W
— Afrik-Foot (@afrikfoot) 22 janvier 2017
C’est le Cameroun qui se retrouvera face au Sénégal, le 28 janvier à Franceville. Les Lions indomptables ont bien empêché les Gabonais de marquer, mais n’ont en revanche pas réussi à inscrire le moindre but. A la fin du match, alors que les Gabonais s’effondraient sur la pelouse du stade de Libreville, ils n’ont pas caché leur joie.
C’est la première fois depuis 1994 qu’un organisateur de la CAN n’est pas qualifié en quart de finale. Le Gabon a été battu à l’issue de tous leurs matchs malgré le soutien de dizaines de milliers de supporters et la venue du président Ali Bongo aux séances d’entraînement. Et les Gabonais ont de quoi être amers, car, mis à part les dix premières minutes du match contre le Cameroun, ils semblaient complètement hors du match et n’ont retrouvé un sursaut que dans les cinq dernières minutes. Pourtant, lors de la CAN 1998, ils ont terminé à la quatrième place, et deuxième en 2013.