Le président de la fédération française de Football, Noël Le Graët, est en visite à La Réunion dans le cadre du match amical de l’équipe de france féminine. Il a aussi rencontré les dirigeants de la ligue réunionnaise qui a suspendu la saison à cause de problème d’assurance des joueurs.
Le président de la fédération française de football est à La Réunion ce week-end. Noël Le Graët a évoqué plusieurs actualités en direct dans le Journal Télévisé d’Antenne Réunion.
"Ça me paraît logique qu’on puisse déplacer nos équipes en Outre-Mer. Les filles étaient ravies de se déplacer. C’est une bonne préparation. Il y a l’Euro qui approche. Ça montre l’intention de développer le football féminin. L’équipe de France joue bien, donne une bonne image."
"Le football féminin a bien démarré et progresse dans l’île, mais il est certain que nous avons des objectifs élevés au niveau national. On fera en sorte que votre département progresse. Je pense que montrer une équipe aussi belle techniquement et que c’est aussi un sport féminin, c’est la véritable mission de la fédération. Il y aura des retombées intéressantes."
Au sujet de la suspension des matchs du championnat de La Réunion car les joueurs ne sont pas assurés, Noël Le Graët répond :
"On découvre un peu cette situation. J’ai pris les dispositions avec le président de la Ligue. Je ferai déplacer rapidement deux cadres importants de la fédération pour voir ce qu’il se passe de façon pragmatique."
"Je veux qu’on parle de football sur l’île et qu’on arrête de parler de querelles d’adultes. Les problèmes financiers peuvent être réglés rapidement. Mais il faut mettre en place une organisation pérenne. La nouvelle direction vient d’être élue pour quatre ans."
Concernant le nouveau calendrier :
"Je crois que les avis sont divergents, la ligue a aujourd’hui une visibilité totale. C’est à elle de voir avec les clubs comment doit fonctionner le championnat."
"Dans les prochaines années, sûrement. Il y a déjà un progrès, avec deux équipes qui se qualifient pour la Coupe de France. L’Excelsior a montré qu’atteindre un 32e de finale n’est pas impossible en plus dans un match difficile, elle a tenu et a donné un très bon spectacle.
"On se rend compte qu’il n’est pas très difficile de se déplacer. Ce sont les calendriers qui sont lourds. Certains clubs se plaignent qu’il y a trop de matchs. Les grands clubs ont du mal à boucler leur calendrier donc c’est difficile mais ce n’est pas impossible, surtout à La Réunion où il n’y a pas un décalage horaire important. "
"S’il choisit Marseille, il va jouer en France, je trouve ça plutôt agréable. Maintenant, il ne faut pas traîner, le championnat est parti. Marseille a besoin de lui. Il a besoin de jouer. L’équipe de France a des matchs au mois de mars. Donc, il n’y a pas de temps à perdre. J’espère que ce dossier sera réglé rapidement. Il n’y a aucune raison que ça ne se fasse pas."
"Didier Deschamps irait bien partout. Il n’a que 10 matchs. Ce n’est pas une possibilité dans les mois qui viennent."