Le Paris Saint-Germain et l’Association sportive de Monaco, vainqueurs respectivement de Lorient (5-0) et de Caen (2-0), rebondissent dans le classement de la Ligue 1 grâce au match nul (0-0) entre le leader Nice et Bordeaux.
Nice, déjà sacré champion d’automne, a cédé du terrain sur ses poursuivants, mercredi 21 décembre à l’issue de la 19e journée de Ligue 1, rapporte Europe 1. Il a été tenu en échec par Bordeaux (0-0), et ne compte désormais plus que deux points d’avance sur Monaco et cinq sur le Paris Saint-Germain, respectivement vainqueurs de Caen (2-1) et de Lorient (5-0).
Monaco et le PSG, deuxième et troisième du classement de la Ligue 1, remontent et réalisent une belle opération avant les fêtes de fin d’année. Les Parisiens, au bord de la crise après dans le championnat, ont écrasé les Lorientais (5-0). Ils n’ont laissé aucune chance aux Bretons, derniers du championnat, avec des buts de Thomas Meunier (25e), José Touré contre son camp (44e), Thiago Silva (50e), Edinson Cavani (63e, s.p.) et Lucas Moura (70e).
De son côté, l’AS Monaco, n’a pas connu la même réussite offensive que le PSG, mais a tout de même battu Caen (2-1), trois jours après la défaite contre Lyon. Radamel Falcao et Ibrahima Bakayoko ont ouvert la voie du succès aux Monégasques, toujours deuxièmes et qui restent au contact des Niçois à l’issue de la phase aller.
Nice n’est pas parvenu à battre Bordeaux (0-0), malgré plusieurs occasions en fin de match. Les Niçois ont en revanche perdu deux de leurs stars, Mari Balotelli et Yonès Belhanda, expulsés en fin de match. Si la sanction contre l’Italien, coupable d’un coup de pied sur un adversaire, est justifiée, celle contre l’international marocain semble en revanche extrêmement sévère. Malgré ce coup dur, Nice reste toujours en tête de la Ligue 1 avec deux points d’avance sur Monaco et cinq sur le PSG. Derrière le trio de tête, l’OM et l’OL finissent l’année 2016 dans l’incertitude.
Nantes - Montpellier 1 - 0
Monaco - Caen 2 - 1
Saint-Etienne - Nancy 0 - 0
Dijon - Toulouse 2 - 0
Metz - Guingamp 2 - 2
Bordeaux - Nice 0 - 0
Paris SG - Lorient 5 - 0
Lyon - Angers 2 - 0
Lille - Rennes 1 - 1
Bastia - Marseille 1 – 2
1. Nice 44 pts
2. Monaco 42
3. Paris SG 39
4. Lyon 34
5. Guingamp 30
6. Marseille 30
7. Rennes 28
8. Saint-Etienne 26
9. Toulouse 26
10. Bordeaux 25