Sans grand suspense, Cristiano Ronaldo remporte le Ballon d’or 2016, le quatrième de toute sa carrière. Le titre a été bien mérité notamment après la victoire du Portugal lors de l’Euro 2016 et après ses sacres en Ligue des champions.
Après de nombreuses fuites d’informations, le verdict a été annoncé ce lundi soir par les journaux français L’Equipe et France-Football, après le vote de journalistes de 173 pays. Grand favori de la course, Cristiano Ronaldo décroche le quatrième Ballon d’or de sa carrière. De nombreux passionnés de foot l’avaient déjà deviné d’autant plus que certains médias espagnols ont déjà vendu la mèche.
L’année 2016 était sous le signe de la victoire pour Cristiano Ronaldo, le Portuguais de 31 ans. Le Ballon d’or lui revient donc sans énorme surprise avec plus de 40 buts marqués cette année. Avec le Portugal qui remporte l’Euro 2016 et le Real Madrid qui sort vainqueur de la Ligue des champions, CR7 a une fois de plus marqué ses griffes dans l’histoire du football. "Cela a peut-être été ma meilleure saison au niveau individuel et collectif", a confié l’attaquant en octobre dans une interview au quotidien espagnol Marca. Il a même parlé d’une "année fantastique".
Également nominé, Lionel Messi, quintuple Ballon d’Or (2009, 2010, 2011, 2012, 2015) a uniquement inscrit une victoire au championnat espagnol avec Barcelone après une nouvelle défaite en finale de la Copa America. De son côté Antoine Griezmann, la nouvelle coqueluche française, n’a pas réussi à soutenir la comparaison. Seule ombre de cette belle année, Cristiano Ronaldo est accusée de dissimulation fiscale dans le scandale des "Football Leaks", une enquête menée par plusieurs médias européens sur les coulisses du foot-business. CR7 n’aurait versé que 5,6 millions d’euros d’impôts sur les 149,5 millions d’euros de revenus de sponsoring dans des paradis fiscaux ces sept dernières années.