Après plusieurs mois d’incertitudes, le sort de l’OM est enfin fixé. Margarita Louis-Dreyfus a vendu le club olympien à l’Américain Frank McCourt, ancien président des Dodgers de Los Angeles.
L’Olympique de Marseille est désormais entre les mains de Frank McCourt, l’Américain ancien propriétaire de l’équipe de base-ball des Los Angeles Dodgers. Le processus a été long, mais au final, Margarita Louis-Dreyfus, actionnaire majoritaire du club olympien a vendu son club après 20 ans de présence familiale à Marseille.
La nouvelle a été rendue officielle ce lundi au lors d’une conférence de presse donnée par le maire de la ville, Jean-Claude Gaudin aux côtés de Franck McCourt et de Margarita Louis-Dreyfus. "Bonjour à tous ! Mon français n’est pas très bon. Donc, droit au but", a déclaré le nouveau propriétaire avant de poursuivre son discours en anglais. "Il y a un processus en cours, il va nous amener jusqu’à la réalisation de la transaction dans quelques semaines", a-t-il ajouté sur le récit du Point. Avec la conclusion de cette vente, le nouveau propriétaire du club olympien veut reprendre son plan intitulé "OM Champions Project". Ce qui a mis fin aux espoirs de Gérard Lopez, qui était dans la short-liste de MLD et à ceux du fonds d’investissement américain Guggenheim Partners.
Le montant de cette acquisition a été toutefois tenu au secret. Mais Margarita Louis-Dreyfus avait toujours l’intention de vendre son club pour un montant supérieur à 60 millions d’euros, souligne L’Express. DE son côté, Franck McCourt n’a pas pas indiqué la façon dont il allait organiser l’OM. Toutefois, le nouveau propriétaire du club olympien entend prendre en considération la position de la ville, les supporters et des collaborateurs. Il a donc choisi quatre axes majeurs qui sont :
"1. Nous seront une équipe qui va, année après année, concourir pour gagner le championnat de Ligue 1.
2. Il concerne les supporters. Nous voulons créer la meilleure expérience pour les supporters en Ligue 1.
3. Nous voulons être un club modèle dès lors qu’il s’agit d’honorer la communauté dans laquelle nous sommes.
4. Bâtir une organisation solide, pérenne, sur et en dehors du terrain."