L’enfant du péi Dimitri Payet était l’invité exceptionnel du 19h d’Antenne Réunion, pour sa première interview télévisée.
De retour à La Réunion le mercredi 20 juillet, Dimitri Payet a reçu un accueil chaleureux, dès son arrivée à l’aéroport Roland Garros.
Deux jours de bains de foule, mais il n’est pas trop fatigué. "Ça va, les rendez-vous sont rapprochés mais, ça fait plaisir de voir un tel engouement autour de cet Euro et le plaisir de retrouver les Réunionnais surtout. On le dit souvent, le sport a cette faculté de réunir les gens".
Malgré l’Euro et son arrivée à West Ham, il estime avoir su préserver son humilité.
"C’est plutôt autour que ça a changé. Maintenant, tous mes mots et faits et gestes sont décryptés. Il faut s’adapter mais, pour moi, rien de spécial n’a changé".
Un mois de compétition de l’Euro, et le goût amer de la déception en finale face au Portugal reste. "Elle ne partira jamais. On pourra vivre avec, mais, à moins d’en gagner une autre, honnêtement, c’est le genre de défaite qu’on n’oublie pas dans une carrière".
"Je n’aime pas du tout la violence sur le terrain"
Toujours dans cette finale, on se souvient de ce moment où le tacle de Dimitri Payet blesse Cristiano Ronaldo, et la polémique qui s’est créée autour.
"Il n’y a pas eu de volonté de faire mal de ma part. D’ailleurs je n’aime pas du tout la violence sur le terrain. Ce n’est pas ma manière de voir le jeu. Après, malheureusement, c’est arrivé, je me suis excusé".
Retour sur son parcours
Après être parti très jeune au Havre, il revient dans l’île pour jouer à l’AS Excelsior. Un retour aux sources qui lui a permis de rebondir.
"Oui, c’est ce qui a lancé ma carrière. Je suis arrivé dans une équipe de l’Excelsior en 2004 où j’ai côtoyé de grands noms du football réunionnais. Ce sont ces joueurs qui m’ont formé et fait “devenir un homme“. Et en partant de La Réunion pour Nantes j’étais beaucoup plus fort physiquement et moralement".
Son avenir ? Il reste fidèle à West Ham... pour le moment
"Pour l’instant, je suis toujours à West Ham, je viens de prolonger mon bail de quelques années. Je serai à la reprise le 5 août prochain. Mon agent n’a pas émis de doutes, il a juste démenti un article paru, mais il n’a pas lancé de rumeurs. Je n’ai été contacté par personne".
Les Bleus ?
"Avec cet Euro on a compris de belles choses, soutenus par le public. On espère aller en Russie pour faire de belles choses".
Retrouvez l’intégralité de l’interview de Dimitri Payet dans la vidéo ci-jointe.