Vous êtes nombreux à voir sur les réseaux sociaux des publications assurant que la finale sera annulée et rejouée à cause des erreurs de l’arbitre. Cela est bien évidemment faux.
Le Portugal a remporté l’Euro 2016 en battant l’équipe de France au Stade de France.
Et une rumeur court sur la toile depuis quelques heures. Des publications diffusées sur les réseaux sociaux commencent à prendre de l’ampleur.
Ce message annonce que la finale de l’Euro 2016 entre le Portugal et la France - perdue par les Bleus - devrait être rejouée car l’arbitre de la rencontre irait en commission à cause d’un grand nombre de faute non sifflées.
Rien de tout cela n’est vrai. La finale de l’Euro 2016 ne sera pas rejouée. L’UEFA n’a jamais évoqué une telle situation et aucune rencontre en finale de compétition internationale n’a été jouée à nouveau à cause d’éventuelles mauvaises décisions d’un arbitre.
Par ailleurs, le règlement de l’Euro 2016 évoque la possibilité de rejouer un match intégralement s’il n’a pas pu être joué le jour de la rencontre.
Quant à d’éventuelles protestations, elles doivent être faites dans les 12 heures après la fin du match. C’est maintenant trop tard.
La rumeur évoque les "fautes non prises en compte par l’arbitre".
A ce sujet, le règlement disciplinaire de l’UEFA précise que "Les décisions prises par l’arbitre sur le terrain de jeu sont finales et ne peuvent être réexaminées par les instances disciplinaires de l’UEFA."
Donc si l’UEFA refuse de se pencher sur une seule décision prise par l’arbitre, il semble impossible qu’elle accepte de faire rejouer un match pour plusieurs "erreurs" de l’arbitre.
Finale rejouée ? Ça c’était déjà fait mais pour d’autres raisons
Dans l’histoire des compétitions internationales de Football, une finale n’a été rejouée qu’une seule fois : en 1968, lors de la troisième édition d’un Euro.
À l’époque, lorsqu’il y avait un match nul, les deux équipes jouaient à nouveau. C’est ainsi que l’Italie a battu la Yougoslavie (2-0) après un premier match nul (1-1).
C’est la première et dernière fois de l’histoire qu’une finale d’une compétition internationale a été rejouée.
Ainsi, jamais une finale n’a été rejouée à cause de mauvaises décisions d’un arbitre. Et ce ne sera pas le cas non plus après la finale de l’Euro 2016.
Tout savoir sur l’Euro 2016
Tout savoir sur Dimitri Payet
Dimitri Payet est le meilleur joueur du Baromètre de l’Euro 2016
Dimitri Payet pris à partie par la mère de Cristiano Ronaldo
Dimitri Payet blesse Cristiano Ronaldo
Les Quiz sur Dimitri Payet