Le Réunionnais Dimitri Payet s’est révélé au monde entier lors de l’Euro 2016. Retour sur les moments importants de l’attaquant de l’équipe de France.
Le Réunionnais Dimitri Payet a réalisé une excellente saison en club et a fait son retour en équipe de France à quelques mois du début de l’Euro 2016. Déjà lors des matchs amicaux, il a inscrit deux buts somptueux sur coup franc. De quoi affirmer sa bonne forme qui s’est vite confirmée dès le début de l’Euro 2016.
France 2-1 Roumanie
Dimitri Payet est clairement le meneur de jeu de cette équipe de France en ce début de tournoi. Alors que plusieurs stars - Paul Pogba et Antoine Griezmann - semblent dépassés par l’enjeu, le Réunionnais est à l’aise. Il débloque la situation grâce à un centre qui permet à Olivier Giroud d’ouvrir le score.
Mais la Roumanie revient à égalité grâce à un pénalty. Puis, alors que tout espoir semble perdu, à la dernière minute de jeu réglementaire, Dimitri Payet s’engouffre dans la défense roumaine et frappe du gauche directement en pleine lucarne.
France-Roumanie / Dimitri Payet : 1 but, 1 passe décisive
Dimitri Payet avait alors lancé un message aux Réunionnais en créole.
France 2-0 Albanie
Cette fois, Dimitri Payet est placé en n°10. Mais les Albanais ont un système défensif beaucoup plus efficace et le Réunionnais de l’équipe de France est complètement isolé. Lorsqu’Antoine Griezmann entre en jeu, il libère Dimitri Payet qui retrouve le côté gauche. C’est le n°7 qui délivrera les Français avec une tête. Puis sur une contre-attaque foudroyante, André-Pierre Gignac perd le ballon mais le Réunionnais le prend dans sa course et marque son deuxième but en deux matchs.
France-Albanie / Dimitri Payet : 1 but
France 1-0 Suisse
Laissé au repos alors que l’équipe de France est déjà qualifié pour la phase finale de l’Euro 2016, Dimitri Payet fera tout de même son entrée en milieu de deuxième mi-temps. Il frappe la transversale sur une reprise de volée et un coup franc direct et renvoyé en sortie de but par un de ses coéquipiers.
France-Suisse / Dimitri Payet : 0 but
France 2-1 Irlande
De retour sur le côté gauche, Dimitri Payet est moins sollicité. Antoine Griezmann et Olivier Giroud semblent préférer jouer ensemble. Mais le Réunionnais est toujours aussi important balle au pied. Il permet des décalages et participe activement à la victoire 2-1 même si cette fois encore, le héros du jour est Antoine Griezmann.
France-Irlande / Dimitri Payet : 0 but
France 5-2 Islande
Antoine Griezmann est clairement le meneur de jeu de l’équipe de France. Il est sur tous les bons coups et il offre son 3ème but à Dimitri Payet juste avant la mi-temps. Puis, le Réunionnais sert à nouveau Olivier Giroud, cette fois sur coup franc.
France-Islande / Dimitri Payet : 1 but, 1 passe décisive
Allemagne 0 - 2 France
Pendant la première demi-heure de jeu, Dimitri Payet est méconnaissable. Le Réunionnais obligé par la Mannschaft à défendre n’arrive pas à sortir en attaque avec explosivité. Avec une révision du schéma de jeu, Dimitri Payet est à nouveau plus mordant en fin de première mi-temps. Puis à l’heure de jeu, le Réunionnais manque de creuser l’écart avec l’Allemagne lorsqu’il écrase complètement sa frappe.
Le Réunionnais sort du terrain à 30 minutes de la fin du match. La presse attribuera à Dimitri Payet la plus mauvaise note de son Euro 2016 et de toute l’équipe de France pour cette rencontre.
Allemagne-France / Dimitri Payet : 0 but
Il ne reste qu’une seule marche à franchir pour l’équipe de France, ce dimanche lors de la finale de l’Euro 2016 face au Portugal.