L’attaquant du FC Barcelone Lionel Messi et son père ont été condamnés aujourd’hui à 21 mois d’emprisonnement et à des amendes de 3,7 millions d’euros au total pour fraude fiscale.
C’est au tribunal de Barcelone que l’on doit l’information relayée par Le Figaro il y a quelques instants. La star argentine et attanquant du FC Barcelone Lionel Messi et son père Jorge ont été condamnés aujourd’hui à 21 mois de prison et à des amendes de 3,7 millions d’euros au total pour fraude fiscale.
Lionel Messi a été condamné pour avoir fraudé sur les revenus tirés de ses droits à l’image entre 2007 et 2009. Il devrait cependant échapper à l’incarcération. En Espagne, les peines de prisons de moins de deux ans ne sont généralement pas exécutées.
Agé de 28 ans, Lionel Messi était poursuivi pour avoir évité le paiement d’un peu plus de 4 millions d’euros au fisc espagnol, somme correspondant à ses gains avec des compagnies comme Danone, Adidas ou Pepsi-Cola entre 2007 et 2009.
Les faits ne sont pas contestés par Lionel Messi. A partir de 2005, alors que le quintuple Ballon d’Or était encore adolescent, sa famille a fondé une première société offshore au Belize, petit Etat d’Amérique centrale considéré à l’époque comme un paradis fiscal. Ses avocats ont tenté depuis le début du procès mardi de démontrer qu’il ne gérait pas ses affaires, déléguant tout à son père, comme il l’affirme depuis le début.