Le Réunionnais Dimitri Payet rêvait depuis le plus jeune âge de jouer pour l’équipe de France. Aujourd’hui, c’est lui qui fait rêver le pays et ses supporters. Pourtant, la carrière en Bleu du Saint-Philippois a parfois été difficile.
Dimitri Payet est aujourd’hui le héros de l’équipe de France grâce à son but qui offre aux Bleus la victoire lors du match d’ouverture de l’Euro 2016 contre la Roumanie (2-1).
Ce soir, il a la chance de confirmer sa forme alors que la France affronte l’Albanie et pourrait avec une victoire assurer sa qualification pour les 8èmes de finale.
Mais ce n’a pas toujours été tout rose pour le Réunionnais Dimitri Payet en Bleu.
Dimitri Payet chez les Bleuets
Avec l’équipe de France Espoir, le Réunionnais Dimitri Payet ne compte que 12 sélections pendant lesquelles il a marqué 4 buts. Le Saint-Philippois n’a été sélectionné que pour quelques matchs de l’éliminatoire de l’Euro Espoirs et n’a joué qu’en 2007.
Dimitri Payet chez les Bleus : une première réussie
C’est le 30 septembre 2010 que le Réunionnais Dimitri Payet est pour la première fois appelé en équipe de France.
Face à la Roumanie (9 octobre 2010) et au Luxembourg (13 octobre 2010), il délivrera 2 passes décisives. Contre l’Angleterre en novembre, il jouera mais n’inscrit pas son nom sur la feuille de match.
Dimitri Payet chez les Bleus : première traversée du désert
Le Réunionnais n’est rappelé qu’en août de l’année suivante. Touché au tibia, il devra déclarer forfait.
Il faudra attendre un an de plus avant qu’un sélectionneur de l’équipe de France pense à Dimitri Payet. Le Réunionnais est appelé pour les matchs de la France contre l’Uruguy et l’Italie, la Géorgie et l’Espagne mais ne foule pas la pelouse.
Dimitri Payet chez les Bleus : une tournée sud-américaine remarquée
C’est donc près de trois ans après ses premiers matchs que Dimitri Payet joue à nouveau pour l’équipe de France (novembre 2010 - juin 2013).
Lors de la tournée sud-américaine pour préparer la Coupe du Monde 2014 au Brésil, Dimitri Payet est titulaire contre l’Uruguay et le Brésil. Les observateurs remarquent sa qualité, mais ses efforts ne permettent pas à la France de s’imposer. Le Réunionnais revient tout de même le 14 août contre la Belgique.
Dimitri Payet ne sera finalement pas sélectionné pour la Coupe du Monde 2014.
À plusieurs reprises, Didier Deschamps souligne la qualité technique de Dimitri Payet mais déplore son manque de régularité.
Dimitri Payet chez les Bleus : un but ne suffit pas
Le Saint-Philippois, toujours chez l’Olympique de Marseille en club, revient en équipe de France pour les matchs amicaux contre le Portugal et l’Arménie.
Puis, le 7 juin, face la Belgique, le Réunionnais Dimitri Payet inscrit son premier but sous le maillot de l’équipe de France. Peu de célébrations car les Bleus s’inclinent 4 à 3.
Ensuite - il y a un an presque jour pour jour - Dimitri Payet est titulaire et meneur de jeu pour l’équipe de France. Il n’arrive pas à avoir un impact et doit quitter le terrain à la mi-temps. L’Albanie s’impose pour la première fois contre la France (1-0).
Dimitri Payet chez les Bleus : "We’ve got Payet"
Durant l’été, le Réunionnais est transféré du club Marseillais à West Ham United. Là, son début de saison est tonitruant. Blessé en novembre, il revient en janvier et finit toujours aussi fort.
Beaucoup d’observateurs se penchent sur le cas Dimitri Payet. Le sélectionneur Didier Deschamps décide finalement d’appeler le Réunionnais en sélection pour les matchs de préparation pour l’Euro 2016.
Face aux Pays-Bas, il est décisif. Contre la Russie, il inscrit un coup franc d’anthologie. Lors du match de contre le Cameroun, il en marque un autre pour sauver la France et reste toujours aussi en forme contre l’Écosse.
Puis, en ouverture de l’Euro 2016, Dimitri Payet inscrit le but de la victoire contre la Roumanie.
Plus d’infos sur Dimitri Payet :
Dimitri Payet : "Je n’ai pas de pression"
But en pleine lucarne, Dimitri Payet n’a pas fait exprès
Les chansons à l’honneur de Dimitri Payet
Le but de Dimitri Payet fêté au QG d’Antenne Réunion