La France a battu la Roumanie (2-1) en match d’ouverture de l’Euro 2016 vendredi soir. Une rencontre pas aisée avoue le sélectionneur des Blesu, Didier Deschamps, lors de la conférence de presse d’après match. "On a eu un peu de mal à lâcher les chevaux", a-t-il confié.
Visiblement soulagé par l’issue heureuse face à la Roumanie (2-1), le sélectionneur de l’équipe de France n’a pas caché sa satisfaction. Lucide, il a reconnu les difficultés rencontrées face à un adversaire roumain habile dans l’art de défendre.
"C’est bien de l’arracher (cette victoire). Cette équipe roumaine n’est pas facile à jouer, on le savait même si on a réussi à ouvrir le score. Elle fait beaucoup de fautes et elle défend bien", explique-t-il. "On a eu beaucoup d’occasions, mais on en a concédé aussi et ils auraient pu marquer avant nous", concède-t-il en ajoutant : "on a eu un peu de mal à lâcher les chevaux mais la récompense est au bout".
Le sélectionneur s’est notamment félicité de ses choix tactiques après le remplacement de Paul Pogba par Anthony Martial, jusqu’à mener au but sublime de Dimitri Payet à la 89e de match. "Avec ce contexte d’un match d’ouverture ce n’est jamais évident, mais j’ai fait en sorte qu’on joue pour la gagne avec 4 joueurs offensifs en sachant que les Roumains commençaient à fatiguer aussi", a-t-il précisé. "C’est une très bonne chose d’avoir gagné ce premier match, pour nous lancer dans la compétition", lâch-t-il.
Didier Deschamps est également revenu sur le but magistral de Dimitri Payet. "Je n’avais pas de doute sur son influence dans le jeu et le fait d’être décisif, il se met au service de l’équipe aussi", explique-t-il. "C’est simple le foot quand on frappe dans les lucarnes, ça résout beaucoup de problèmes. Ses larmes ? C’était fort émotionnellement, le contexte de ce match d’ouverture. Il vient de loin aussi. Je vais le mettre dans les glaçons en attendant les prochains matchs pour qu’il ne lui arrive rien de grave", lance-t-il en plaisantant.