La France a remporté le premier match de l’Euro 2016 face à la Roumanie (2-1). Le Réunionnais Dimitri Payet offre la victoire aux Bleus dans les dernières secondes de la rencontre.
L’équipe de France était crispée et presque dépassée par l’enjeu et le jeu des Roumains lors de ce premier match de l’Euro 2016.
Un match difficile
Dès les toutes premières minutes du jeu, la Roumanie a montré ses ambitions. Le bloc défensif placé très haut a empêché les joueurs de talent français de s’exprimer. L’on a donc rarement vu Antoine Griezmann, Olivier Giroud, N’Golo Kanté ou Paul Pogba.
Voyant que la situation était compliquée, Dimitri Payet a régulièrement délaissé son poste - attaquant gauche - pour venir chercher les ballons en milieu de terrain pour essayer de construire des actions.
Il aura fallu attendre la 57ème minute pour voir le premier but de la compétition. Le Réunionnais Dimitri Payet a servi Olivier Giroud pour l’ouverture du score.
Mais cinq minutes plus tard, sur un pénalty concédé par Patrice Evra, la Roumanie revient à égalité. A la 90ème minute, le Réunionnais Dimitri Payet inscrit un but et offre la victoire à l’équipe de France.
Revivez les moments forts du match France/Roumanie de l’Euro 2016 que vous avez pu suivre sur Antenne Réunion.
Submergé par l’émotion, le Réunionnais est sorti à quelques secondes de la fin du jeu, les larmes aux yeux. Pour son premier match en phase finale de compétition officielle, Dimitri Payet a réalisé une passe décisive et a marqué un but pour l’équipe de la France en ouverture de l’Euro 2016.
Après le match, le Réunionnais Dimitri Payet s’est exprimé : "C’est une grande fierté. On a pris du temps pour entrer dans le match, c’est l’émotion sûrement. Être ici ce soir et marquer ce but, c’est beaucoup de travail et beaucoup de sacrifices. Maintenant, je savoure. Être là, aujourd’hui, je ne l’aurai pas pensé au début de saison. J’arrive à maturité, c’est tant mieux pour tout le monde. Les trois points, ça va nous permettre de travailler sereinement dans les prochains jours."
Dimitri Payet termine l’interview sur un clin d’oeil envers un autre Réunionnais. "C’est un pari : Je t’aime Ronny Rodelin !"
Dimitri Payet en chiffres
Une victoire qui lance l’aventure de l’équipe de France dans l’Euro 2016 dans les meilleures conditions. Le Réunionnais Dimitri Payet a été le joueur le plus important sur le terrain. Il est à l’origine de toutes les actions dangereuses. C’est d’ailleurs le Français qui a le plus touché de ballon sur toute la rencontre.
Moins décisif sur coup de pied arrêté que lors des matchs de préparation, le Réunionnais Dimitri Payet a été une pièce maîtresse du jeu français notamment grâce à sa vitesse et ses plusieurs gestes techniques.
Logiquement nommé homme du match - une passe décisive et un but - le Réunionnais Dimitri Payet a été le joueur le plus actif de l’équipe de France lors de ce premier match de l’Euro 2016 contre la Roumanie.
Le Réunionnais a touché 83 ballons sur l’ensemble du match. Il s’est donc retrouvé en action en moyen près d’une fois par minute. Dimitri Payet a réalisé 13 centres et a gagné 7 duels.
Bonus
Dans l’émission "Le Mag", TF1 a diffusé une interview que Dimitri Payet a donné à l’âge de 12 ans où il parlait déjà de son rêve de jouer pour l’équipe de France.
But en pleine lucarne, Dimitri Payet n’a pas fait exprès
Les chansons à l’honneur de Dimitri Payet