Il reste une semaine avant le début de l’Euro 2016. Demain, les Bleus vont vivre leur ultime match préparatoire contre l’Écosse avant le coup d’envoi du championnat. Leur défense sera-t-elle plus efficace ? À J-7 de l’Euro 2016, la polémique autour de la non sélection de Karim Benzema reste au coeur de l’actualité du monde du Football. Une autre question se pose : Dimitri Payet sera-t-il titulaire pour l’Euro ?
J-7 avant l’Euro et dernier match préparatoire pour les Bleus prévu demain
L’équipe de France de football entre dans la dernière ligne droite avant le coup d’envoi de l’Euro 2016 qui se déroulera en France du 10 juin au 10 juillet.
À une semaine du championnat, les hommes de Didier Deschamps affronteront demain à partir de 22h50 la sélection écossaise en match amical. Les Bleus tenteront de prouver leur potentiel en défense après leur match préparatoire contre le Cameroun qui avait montré une faille.
Cette rencontre de l’Équipe de France face à l’Écosse représente le dernier test avant le début de la compétition. Avec ce match, Didier Deschamps devra trouver et confirmer des repères en vue de l’Euro 2016.
La non-sélection de Karim Benzema fait toujours polémique
La déclaration de Karim Benzema sur les causes de sa non-sélection pour l’Euro 2016 a été vivement critiquée.
L’attaquant de l’équipe de France avait exprimé son mécontentement en accusant le sélectionneur des Bleus, Didier Deschamps d’avoir "cédé à la pression d’une partie raciste de la France" et que c’est pour cette raison qu’il n’a pas été pris dans l’équipe pour l’Euro 2016.
Face à cette déclaration, Noël Le Graët - le patron de la Fédération Française de Football (FFF) - a répondu à la place de Didier Deschamps depuis le lieu de stage de l’équipe de France en Autriche. Pour le patron de la FFF, "ce sont des mots malheureux" car Didier Deschamps a été "irréprochable par rapport à lui". Avant d’ajouter que "personne ne peut accuser le sélectionneur français pour racisme […] si Didier Deschamps est attaqué, je le suis aussi" déclare Noël Le Graët sur 20minutes.
Karim Benzema peut par ailleurs compter sur le soutien d’Éric Cantona. Pour cet ancien footballeur français, devenu acteur au terme de sa carrière sportive, Karim Benzema a eu la réaction d’un "citoyen français avant de se penser comme un joueur".
Dimitri Payet incontournable dans le Onze pour l’Euro ?
Karim Benzema n’est pas le seul joueur parmi les Bleus à faire parler de lui. Le Saint-Pierrois Dimitri Payet fait la fierté des Réunionnais depuis sa sélection pour l’Euro 2016. Après avoir fait une saison remarquable, il a brillé lors du match préparatoire France - Cameroun puisqu’il a apporté la victoire à l’équipe en marquant le but de la victoire lors d’un coup franc. Score final : 3 à 2.
L’attaquant réunionnais est-il incontournable dans le onze pour l’Euro 2016 ?
La question centrale est donc de savoir si l’enfant péi sera titulaire ou non. Le meneur de jeu de West Ham s’impose comme un atout majeur pour les Bleus et Didier Deschamps en a conscience.
Pour lui, Dimitri Payet "peut mieux faire, mais à chaque fois qu’il touche le ballon, il se passe quelque chose. Donc, plus il le touche, mieux c’est ! Et puis, il a cette qualité sur coups de pied arrêtés, les coups francs directs mais aussi les corners et les coups francs excentrés, c’est quelque chose d’important. Il est très important".
Des qualités reconnues par ses coéquipiers dont le capitaine Hugo Lloris qui retient la victoire contre le Cameroun mais notamment "le talent de Dimitri sur ce coup franc décisif".
Espérons donc que le Réunionnais soit en forme pour le dernier match préparatoire contre l’Écosse et qu’il ait l’occasion de mettre ses capacités en avant.
Retrouvez le calendrier des matches de l’Euro 2016.