L’Algérien Riyad Mahrez est le premier joueur africain à décrocher ce titre en Angleterre. Le prix a été décerné ce dimanche à Londres lors d’une cérémonie officielle.
Une ascension fulgurante
Le titre de meilleur joueur du championnat anglais revient à Riyad Mahrez, élu par ses pairs. L’annonce a été faite dimanche par la PFA (le syndicat des joueurs britanniques) lors d’une cérémonie de remise des prix. L’international algérien depuis 2014 est le premier joueur à avoir remporté ce titre dans le cadre du Premier League. En Ligue 2, au Havre, jusqu’en janvier 2014, le milieu offensif connaît une ascension fulgurante. Il pourrait marquer un tournant important dans l’histoire de son équipe, sachant que Leicester s’avance vers le succès pour être sacré en Angleterre.
17 buts et 11 passes décisives
En 34 matches de championnat de Premier League, Riyad Mahrez compte 17 buts et 11 passes décisives. L’international algérien est l’un des principaux artisans de la saison brillante de Leicester. Il pourrait d’ailleurs décrocher le premier titre de champion de son histoire dans les prochaines semaines. Lors de la cérémonie, Riyad Mahrez qui succède au Belge Eden Hazard a été cité dans l’équipe type de l’année à son poste d’ailier droit. Le milieu offensif avait pour concurrents ses coéquipiers Jamie Vardy et Ngolo Kanté. Le Réunionnais de West Ham Dimitri Payet ainsi que Mesut Özil (Arsenal) et Harry Kane (Tottenham) étaient également dans la course pour le trophée.
What a year for Leicester City. This man has played a big part in our success. #Mahrez #LCFC pic.twitter.com/1v8e7z7Vzy
— Blue Army TV (@bluearmy) 24 avril 2016
Riyad Mahrez a été élu joueur de l'année par la #PFA ! Bravo & quelle saison pour lui et Leicester ! #BPL pic.twitter.com/0FyxHyfgEQ
— Premier League FR (@PLeague_World) 24 avril 2016