A l’annonce de sa non-sélection à l’Euro 2016, Karim Benzema, ses coéquipiers ainsi que certaines personnalités ont réagi.
La décision de la FFF révélée mercredi
La Fédération Française du Football et le sélectionneur de l’équipe de France, Didier Deschamps ont publié un communiqué jeudi soir, indiquant qu’ils ont décidé de ne pas appeler Karim Benzema pour l’Euro 2016.
"La performance sportive est un critère important mais pas exclusif pour décider de la sélection au sein de l’Equipe de France de football. La capacité des joueurs à oeuvrer dans le sens de l’unité, au sein et autour du groupe, l’exemplarité et la préservation du groupe sont également prises en compte par l’ensemble des sélectionneurs de la Fédération.", ont-ils expliqué. Toutefois, ils ont souligné qu’"Il n’existe aucun obstacle, sur le plan juridique, au fait (que Karim Benzema) soit sélectionné"
Karim Benzema a devancé le communiqué
L’avant-centre du Real-Madrid l’a également annoncé sur Twitter, avant même la sortie du communiqué de la fédération.
Malheureusement pour moi et pour tous ceux qui m’ont toujours soutenu et supporté. Je ne serai pas sélectionné pour notre Euro en France...
— Karim Benzema (@Benzema) 13 avril 2016
Les réactions
Cette décision a fait réagir son avocat, maître Eric Dupont-Moretti qui en veut "au Premier ministre de s’être mêlé de la sélection en équipe de France". "Ce n’est pas son job", a-t-il lancé. Il a alors ajouté "C’est leur décision (...) Si les critères sont sportifs, je m’incline. (...) En revanche, je connais des gens qui font leur travail en étant mis en examen".
L’ancien sélectionneur des Bleus, Raymond Domenech, approuve la décision de Noël Le Graët, président de la Fédération Française de Football et de Didier Deschamps. "La cohésion du groupe est une dominante plus importante. La philosophie du sélectionneur fait la différence. Il fait le choix d’assembler des stars, ou il fait le choix d’une cohésion avec des joueurs un peu moins bons", a-t-il fait valoir.
>> Découvrez notre dossier sur le monde du Football
Intervenu sur BeIN Sport, Antoine Griezmann regrette sa non-sélection. "D’un point de vue personnel, c’est triste car c’est un très bon ami. On s’entendait bien sur le terrain", a-t-il dit.
Alvaro Arbeloa, coéquipier de Benzema au Real Madrid a réagi sur Twitter. "Désolé pour toi, mon ami. Ils perdent une grande personne…et le meilleur numéro 9 du monde. Toujours à tes côtés !", a-t-il posté.