Suspendus huit ans en première instance Michel Platini avait vu sa sanction réduite à six ans le 24 février dernier devant la commission des recours. Une décision qui ne le satisfait pas. L’ancien candidat à la présidence de la Fifa a fait appel devant le Tribunal arbitral du sport (TAS), plus haute juridiction sportive.
L’ancien président de l’UEFA Michel Platini avait été suspendu à la fin décembre pour huit ans par la commission d’éthique de la Fifa dans le cadre de l’affaire du paiement controversé de 1,8 million d’euros reçu en février 2001 de la part de Joseph Blatter, l’ex-président de la Fifa, pour une mission effectuée entre 1998 et 2002. Cette suspension a été réduite à six ans en appel, le 24 février, par la commission des recours de la Fifa. Celle-ci a estimé que Michel Paltini et Sepp Blatter étaient bien coupables d’avoir violé quatre articles du code d’éthique et étaient coupables notamment de conflit d’intérêts.
Une réduction de peine contestée à nouveau par Michel Platini. Ce mercredi 2 mars, il a saisi le Tribunal arbitral du sport (TAS), la plus haute juridiction sportive, pour faire appel de sa suspension pendant six ans de toute activité dans le football, a fait savoir le TAS.
Selon le règlement du TAS, une procédure d’arbitrage est en cours. Les parties vont tout d’abord échanger des mémoires écrits, puis une audience sera ensuite organisée à laquelle Michel Platini peut participer. Pour rappel, il s’était déjà présenté en personne début décembre devant le TAS, lorsqu’il contestait sa suspension provisoire, suspension qui avait été maintenue par le tribunal.
L’ancien président de la Fifa, Sepp Blatter, lui aussi suspendu 6 ans de toute activité liée au football, a également indiqué qu’il allait saisir le TAS. Mercredi, le TAS n’avait pas reçu son appel.
A LIRE AUSSI :
Voir notre dossier sur Michel Platini
Suivre les actualités sur les scandales à la Fifa