Karim Benzema, en garde à vue depuis mercredi dans l’affaire de la "sextape" contre Mathieu Valbuena, a été déféré jeudi matin au palais de justice de Versailles. Ce joueur de l’équipe de France a été mis en examen pour "chantage".
Mercredi dernier, l’attaquant français du Real Madrid, Karim Benzema, a été placé en garde à vue, dans les locaux de la police judiciaire de Versailles dans l’affaire du chantage présumé à la "sextape" contre son coéquipier, Mathieu Valbuena. Ce jeudi, selon l’AFP, le footballeur a été déféré devant un juge. Karim Benzema est sorti peu avant 9 heures du siège de la police judiciaire de Versailles à bord d’une berline grise aux vitres teintées, relatent des journalistes sur place.
Une mise en examen conforme aux réquisitions du parquet
"A l’issue de sa présentation devant le juge d’instruction, Karim Benzema a été mis en examen des chefs de complicité de tentative de chantage et participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation d’un délit puni d’au moins cinq ans d’emprisonnement", à savoir le chantage, a annoncé le procureur dans un communiqué. De son côté, l’avocat de Karim Benzema martèle que son client n’a rien à se reprocher. "Je tenais à rappeler avec vigueur, parce que des mensonges sont sortis, que Karim Benzema n’a rien reconnu du tout. Il proclame son innocence et il est de tout cœur avec son ami Valbuena. Il n’a pris aucune part dans cette tentative de chantage … Benzema démontrera sa bonne foi dans cette affaire et le plus rapidement possible", clame-t-il.
Karim Benzema a reconnu être intervenu
Ce jeudi, une source proche du dossier a révélé que "Karim Benzema a reconnu être intervenu auprès de Valbuena à la demande d’un ami d’enfance, approché par trois escrocs qui avaient en leur possession la sex-tape". "Il a déclaré s’être mis d’accord avec l’ami d’enfance sur ce qu’il devait dire pour que son coéquipier négocie exclusivement avec lui", a-t-il précisé. Il a interdiction d’entrer en contact de quelque façon que ce soit avec la victime et les autres mis en examen.
Ces déclarations lors de sa garde à vue
Lors de sa garde à vue, les déclarations de Karim Benzema ne semblaient pas coïncider avec celles des autres protagonistes de l’affaire, révèle Le Parisien. L’affaire semble se corser pour l’attaquant du Real Madrid. Selon Europe 1 et i-Télé, il n’aurait pas réussi à convaincre les enquêteurs de sa bonne foi. Selon RMC, il aurait même conseillé à Mathieu Valbuena de payer les maîtres-chanteurs. Un comportement puni par la loi d’une peine d’emprisonnement de cinq ans.
Mercredi, l’avocat de Karim Benzema a assuré que son client n’a pris "aucune part" dans cette affaire. Benzema s’est rendu à Versailles pour "répondre naturellement" aux questions des enquêteurs selon son conseil. Il entend "mettre un terme au plus tôt à la polémique née de cette affaire dans laquelle il n’a pris aucune part", a précisé Me Sylvain Cormier.
Au cœur de l’enquête : une vidéo intime où apparaît Mathieu Valbuena, subtilisée par des escrocs qui ont ensuite tenté de faire chanter le joueur. Ces trois hommes ont été mis en examen et écroués.