Le Provençal Eric Dargent amputé d’une jambe suite à une attaque de requin à La Réunion a remporté la finale de Coupe de France de handisurf debout.
Eric Dargent - victime d’une attaque de requin à La Réunion le 19 février 2011 - amputé d’une jambe et qui utilise une prothèse a remporté le championnat de France de handisurf "debout".
"Ça fait 5 ans que je suis amputé, ça fait 5 ans que j’essaie de prouver que même amputé de la fémorale, on peut surfer. C’est vraiment une joie personnelle mais aussi une bataille qui continue pour l’accessibilité pour montrer que c’est possible de surfer, développer pour qu’il y ait de plus en plus de personnes qui y participent. C’est une grande joie de voir la compétition qui vient au handicap ou le handicap qui va vers la compétition. Ça avance et je pense qu’ensemble on ira encore plus loin et qu’on prouvera qu’on peut encore aller plus fort", déclare Éric Dargent à la Fédération française de Surf.
Le surfeur continue : "J’ai jamais été compétition. C’est une nouveauté pour moi. Je trouve que la chose qui est vraiment bien en compétition, c’est qu’on essaie de progresser, de se dépasser et c’est ce qui fait avancer au final tout le monde. Pour moi, c’est vraiment le lien entre compétition, progression et accessibilité du handicap."
Attaqué par un squale samedi 19 février 2011, alors qu’il est arrivé à la Réunion, le mardi matin, ce passionné de surf a été victime d’une terrible attaque de requin.
Quelques mois après, il avait déclaré : "Je ne rêve que de remonter sur une planche, de surfer à nouveau."
Depuis, Eric Dargent est remonté sur une planche grâce à une prothèse. Il a surfé notamment en juillet à Biarritz et participera du 24 au 27 septembre prochain au Mondiaux de handi surf en Californie aux États-Unis.