Malgré les acharnements à son égard Sepp Blatter ne compte rémettre son tablier qu’après l’élection de février 2016.
Sepp Blatter ne veut pas céder. L’actuel président de la Fifa pense rester en place jusqu’aux prochaines élections de février 2016. "Je n’ai rien fait d’illégal" a-t-il dit le lundi 28 septembre alors qu’il est soupçonné par la justice suisse de "gestion déloyale" et d’"abus de confiance".
"Le président Sepp Blatter s’est adressé au personnel de la Fifa aujourd’hui, il lui a dit qu’il coopérait avec les autorités, a répété qu’il n’avait rien fait d’inapproprié ou d’illégal, et a déclaré qu’il allait rester président de la Fifa", indique un communiqué de ses avocats.
Il y est évoqué l’honoraire de 2 millions francs suisse – 1,8 million d’euros – versée en 2011 à Michel Platini par la Fifa, somme qui fait aujourd’hui l’objet d’interpellation de la justice. Sepp Blatter explique que Michel Platini "avait une relation de travail avec la Fifa, en tant que conseiller à la présidence, qui a débuté en 1998". La somme était "une rétribution justifiée et rien d’autre" et "ils ont été correctement inscrits dans les comptes de la Fifa", indiquent ses avocats.
"Pendant la période de 1998 à 2002, j’ai été employé par la Fifa pour travailler sur un large éventail de questions relatives au football", confirme de son côté Michel Platini, dans une lettre qu’il a fait parvenir lundi aux 54 fédérations européennes membre de l’UEFA. Il assure avoir "entièrement déclaré ces revenus aux autorités, conformément à la loi suisse".