La série de campagnes publicitaires et d’activités marketing auxquels les joueurs du PSG doivent se soumettre agace l’entraîneur français Laurent Blanc qui souhaite se concentrer davantage sur la préparation physique de son équipe aux Etats-Unis.
Un programme surchargé, non pour la préparation de l’avant-saison, l’une des principales raisons d’être des Parisiens aux Etats-Unis depuis quelques jours, mais pour des campagnes publicitaires et des opérations marketing : cela ne peut qu’agacer le coach français de Paris Saint Germain. Laurent Blanc s’est montré très franc pour manifester sa nervosité face à ces séances de photos pour la promotion du nouveau maillot Nike, ou encore ces séances de démonstration sur le toit d’un immeuble à New York pour la promo d’une marque de montre.
"C’est très gênant, ne nous cachons pas. Il faut allier sportif, sponsoring, marketing, contenter tout le monde", a déclaré l’ancien défenseur de l’équipe nationale française. "Le sportif est quand même primordial mais on est dans de bonnes conditions, bien que ce ne soit pas la meilleure préparation imaginable. De toute façon, on ne peut pas la faire au Paris Saint-Germain", regrette Laurent Blanc, tout en se rendant malgré tout compte de la réalité. "Il y a bien une chose qu’on doit prendre en considération, c’est que les joueurs, on ne les a pas".
Bien que les conditions soient bonnes aux Etats-Unis, mieux que les joueurs ont connu à Hong-Kong et au Pékin, Laurent Blanc préserve autant que possible ses poulains. Raison pour laquelle il a confié à L’Equipe qu’ "Il faut prendre en considération la santé des joueurs", concernant notamment Thiago Silva et Marquinhos qui viennentt de rentrer de vacances. Pour l’entraîneur français, il n’est pas question de remettre les erreurs de la saison dernière où il a aligné le défenseur brésilien après seulement trois jours de préparation. Résultat : celui-ci s’était blessé.