L’étau se resserre sur l’ancien vice-président de la FIFA, la confirmation est tombée : il a bien détourné une partie des 10 millions de dollars pour les Caraïbes. La BBC révèle l’existence de documents attestant les faits.
Déjà recherché activement par Interpol, la situation ne s’arrange pas pour Jack Warner ex président de la CONCACAF. La BBC vient de donner plus de détails compromettant sur les malversations au sein de la fédération internationale de foot : "Presque 1,6 million de dollars ont été utilisés pour payer des dépenses de cartes de crédit et des prêts personnels de l’ancien vice-président de la Fifa".
La chaîne a même rajouté des photos des documents bancaires sur son site internet. Selon ces documents, Jack Warner aurait pris une partie de la somme donnée par l’Afrique de Sud aux Caraïbes par l’intermédiaire de la FIFA. "Les documents montrent également que 360 000 dollars de l’argent de la Fifa ont été retirés par des gens liés à M. Warner" rapporte la BBC et ne s’arrêtant pas là, enfonce le clou : "Les supermarchés JTA, une chaîne bien implantée à Trinidad, ont eux reçu 4 860 000 dollars. (...) Les enquêteurs américains assurent que la plus grande partie de l’argent a ensuite été rétrocédé à M. Warner en monnaie locale".
Soupçons de corruption concernant le processus d’attribution du Mondial
Le 02 juin dernier, le journal américain New York Times avait déjà dénoncé les affaires de corruption de la Fifa, évoquant un transfert de 10 millions de dollars par Jérôme Valcke sur des comptes de la Concacaf dirigés par Jack Warner. Selon la version de la Fifa, ces 10 millions de dollars ont été donnés par l’Afrique du Sud pour aider un programme visant la diaspora africaine aux Caraibes.
Le Ministre des Sports de Trinité et Topago Brent Sancho s’est aussi exprimé sur le scandale : "Je suis accablé, parce qu’une grosse partie de cet argent aurait dû revenir au football, au développement des enfants qui y jouent". "Il [Jack Warner] doit être jugé, il doit répondre à toutes ces questions" a-t-il martelé. La justice américaine estime que le Trinidadien "a entre autres sollicité et obtenu des pots-de-vin dans le cadre des processus d’attribution des Coupes du monde 1998 et 2010".