Lors d’une conférence de presse qu’il a tenue ce mardi à Zurich, Sepp Blatter a déclaré qu’il quitte la FIFA.
Réélu vendredi dernier pour un cinquième mandat à la tête de la FIFA, Sepp Blatter a déclaré qu’il démissionne. "Je me suis représenté car j’estimais que c’était la meilleure option pour l’organisation", a-t-il annoncé lors de la conférence de presse.
Alors que des soupçons de corruption frappent de plein fouet la FIFA, le Suisse a reconnu que " Cette élection est terminée mais les défis auxquels doit faire face la FIFA sont encore nombreux. [...] Bien que j’ai un mandat de membre de la FIFA, je ne ressens pas le soutien de la planète football dans sa totalité - les fans, les joueurs, les clubs, les gens qui vivent, respirent et aiment le football autant que nous l’aimons à la FIFA.".
Par ailleurs, il a également annoncé qu’un congrès exceptionnel se tiendra prochainement pour nommer son successeur. En attendant la désignation de celui qui sera à la tête de fédération, il reste à son poste. Toutefois, Sepp Blatter a précisé qu’il ne se présentera pas aux prochaines éléctions qui pourraient avoir lieu entre décembre 2015 et mars 2016, selon les estimations de Domenico Scala. Ce président de la commission d’audit et de conformité de l’instance estime qu’il faut une "profonde restructuration".