Les partenaires financiers s’inquiètent face aux accusations de corruption à la FIFA. En réalité, l’inquiétude dure depuis quelques années.
Les récentes affaires de corruption qui secouent actuellement le monde du football ne feront pas les affaires de la FIFA, remarque RTL. Les sponsors étaient déjà inquiets de la tournure que prend l’organisme ces dernières années, mais d’autres conséquences pourraient survenir.
On pourrait avoir encore affaire à des départs de nouveaux sponsors
Gilles Dumas, directeur de la société de marketing sportif SportLab. D’autres départs sont aussi à craindre, tout comme le gel de négociations qui ne seraient pas encore publiques.
Gilles Dumas s’explique : "Quand on est membre du conseil d’administration d’une grande entreprise mondiale, s’engager avec un organisme supranational comme la FIFA n’est pas fondamentalement une bonne nouvelle". Une déclaration qui rappelle que les logos des sponsors du Mondial 2022 ont été détournés pour soutenir les travailleurs.
"La FIFA a perdu cinq sponsors dans la dernière année, il y a les départs de Sony, d’Emirates, de Johnson & Johnson", résume Gilles Dumas. L’impact est certain, puisque ces sponsors jouent un rôle non négligeable, même si les droits de télévision ont aujourd’hui un poids considérable.