D’après un classement établi par le prestigieux magazine américain Forbes, le club le plus cher au monde est le Real Madrid. Sa valeur avoisinerait les quelques 2,871 milliards d’euros.
D’emblée, il faut savoir que ce classement a été établi en tenant compte de quatre critères majeurs : les revenus commerciaux, les recettes de la billetterie, le nombre d’abonnés sur les réseaux sociaux, ainsi que les revenus des droits TV.
Forbes a dévoilé son classement des clubs les plus chers au monde … Pour la troisième année consécutive, ce sont les Merengues qui sont en tête avec 2,871 milliards d’euros. Après eux, on retrouve leur meilleur ennemi, le FC Barcelone et ses quelques 2,782 milliards d’euros, alors que Manchester United occupe à la troisième place, sa valeur étant estimé à 2,730 milliards d’euros.
Au pied du podium, il y a le Bayern Munich (2,070 milliards d’euros), et ensuite Manchester City vient compléter le Top 5 avec 1,215 milliards d’euros. Pas moins de huit formations anglaises sont dans le Top 20 comme Chelsea, Arsenal, Liverpool, Tottenham, Newcastle et West Ham.
Paris, douzième
Au milieu de ses géants britanniques se trouvent d’autres espagnols ou encore des turcs, et un seul représentant français qui n’est autre que le Paris Saint-Germain. Avec une valeur avoisinant les 558 millions d’euros, le club de Nasser Al-Khelaïfi occupe le douzième rang du classement, entre le Borussia Dortmund et Tottenham.
Cette place est due à ses revenus commerciaux, incluant le fameux contrat à 200 millions de dollars (176 millions d’euros) signé avec Qatar Tourism Authority ayant posé problème vis-à-vis du fair-play financier. Avec l’augmentation à venir de ses recettes liées aux droits télés et à l’arrivée de plusieurs nouveaux sponsors généreux, Paris peut espérer remonter dans ce classement.