La commission de discipline de la LFP assure qu’elle ne s’est pas servie des images de Canal + pour sanctionner Ibra et Payet mais des rapports officiels des arbitres.
Rappel des faits
Le 15 mars dernier, le réunionnais Dimitri Payet criait "On s’est fait niquer, enculés !" devant les vestiaires des arbitres à l’issue du nul OM/OL (0-0). De son côté à Bordeaux, Ibra a qualifié la France de ’Pays de merde’ tout en critiquant durement (voire méchamment) l’arbitre de la rencontre (3-2 victoire bordelaise).
Ces incidents ont été filmés par Canal + :
Si Zlatan Ibrahimovic s’est vu écoper de 4 matches de suspension, Dimitri Payet, lui, en a eu deux. L’OM et le PSG ont alors décidé de boycotter Canal + jusqu’à la fin de la saison.
Canal et la LFP réagissent
Face à ce boycott des deux géants de la Ligue 1, la chaîne cryptée a indiqué dans un communiqué regretter les prises de position communes de l’OM et du PSG qui vont priver Canal+ et les téléspectateurs fans de football des déclarations publiques de leurs équipes et souhaite qu’ils reviennent sur leur décision. "Nous déplorons surtout que des images officielles, tournées autour des matches (vestiaires, zones mixtes), nous placent de facto en situation d’otages de différends entre les clubs et les instances de discipline du Football français et empêchent nos équipes de journalistes d’exercer leur métier", indique ensuite la chaine.
Le président de la commission de discipline de la LFP, Sébastien Deneux, assure de son côté qu’ils ne se sont pas basés sur les enregistrements de Canal pour les sanctions infligées au réunionnais et au suédois. "La commission ne se saisit jamais des images directement", explique-t-il, en ajoutant que l’institution ne se dit pas : "Tiens, ce week-end on a vu un truc sur Canal ou sur beIN et on va décider de poursuivre". L’homme explique qu’il y a toujours un rapport d’officiels dans les affaires examinées.