Samedi lors de la finale de la Coupe de La Ligue, Frédéric Thiriez n’était pas descendu sur la pelouse saluer les joueurs comme il est obligé de le faire. Bastia a saisi le Comité national d’éthique pour qu’il examine le comportement "inacceptable" du président de la LFP.
Samedi soir, Frédéric Thiriez n’avait pas voulu saluer les joueurs avant la finale remportée 4-0 par le Paris Saint-Germain, comme le veut le protocole. Dans un communiqué, le Sporting Club de Bastia indique en sachant que les clubs professionnels sont sanctionnés sans pitié par la commission des compétitions de la Ligue Professionnel de Football en cas de non-respect du protocole avant chaque rencontre, et considérant que cet instant médiatisé précédant le coup d’envoi "est un moment de fierté pour chaque club arrivé à ce stade de la compétition (...)", le Club Corse a décidé de saisir par courrier recommandé le Comité national d’éthique afin que celui-ci examine le comportement "inacceptable" du président de la Ligue.
Menaces de mort
On en sait un peu plus sur les raisons ayant obligé Thiriez à ne pas se rendre sur la pelouse. En effet, selon le Parisien, une plainte contre X a été déposée par l’avocat de la LFP pour menaces de mort à l’encontre de l’homme d’affaires. Les locaux de l’instance auraient même été placés sous surveillance par le Ministère de l’Intérieur.
En tout cas, le président bastiais Pierre Marie Geronimi n’y est pas allé par 4 chemins pour fustiger le comportement de l’homme fort de la LFP. "Il est raciste. Raciste anti-corse. Thiriez l’avait déjà montré il y a trois ans lorsqu’il n’avait pas voulu nous remettre le trophée de champion (de Ligue 2). Je lui demande de démissionner", a-t-il craché sur RMC.