La FIFA a annoncé ce lundi que quatre candidatures pour l’élection à la présidence de l’instance, prévue le 29 mai, ont été déposées et la commission électorale va évaluer leur recevabilité.
Après que les français Jérôme Champagne et David Ginola se soient finalement retirés, la commission électorale a reçu quatre candidatures :
- Joseph ’Sepp’ Blatter : président actuel de la FIFA et grand favori. L’homme est à la tête de la Fédération depuis 1998.
- Luis Figo : ancien international portugais, et Ballon d’Or 2000.
- Le Prince jordanien Ali Ben al-Hussein : vice-président de la FIFA pour l’Asie.
- Michael Van Praag : Le président de la Fédération néerlandaise. Il était président du club de l’Ajax de 1989 à 2003
Ces trois derniers ont tous un objectif commun, à savoir : changer l’image de la FIFA. Pourtant, Blatter, 78 ans, fait toujours office de favori dans cette course.
Selon la presse métropolitaine, conformément à l’article 8 alinéa 1 du règlement électoral, la commission électorale ad hoc "a transmis les dossiers de candidature à la chambre d’instruction de la commission d’éthique", pour que celle-ci mène "des enquêtes d’habilitation sous dix jours", a écrit la FIFA.
Après la réception des résultats de ces enquêtes, la commission va se réunir pour analyser les dossiers des quatre candidats et "valider leur conformité avec les dispositions réglementaires de la Fifa". Quand cette procédure sera faite, la commission électorale "acceptera formellement les candidatures et déclarera les candidats éligibles" à la fonction de président de l’instance internationale du football.