Sepp Blatter a officiellement déposé sa candidature à la présidence de la FIFA en concurrence avec quatre autres candidats.
Cinq candidats s’aligneront avec Sepp Blatter dans la course à la tête de la FIFA, dont l’élection aura lieu le 29 mai prochain à Zurich. Gros plan sur les cinq possibles successeurs de Blatter.
David Ginola : le "Magnifco"
Une candidature inattendue qui a soulevé beaucoup de questions ! L’ancien joueur du Paris-SG, David Ginola, 47 ans, a présenté sa candidature au cours d’une conférence de presse en présence d’un sponsor, un bookmaker irlandais pour qui il travaille. Le Français, ex-joueur de Newcastle, n’est pas encore sûr de ses parrainages suite à la fermeture du site "Team Ginola", mis en place pour financer sa campagne à la présidentielle Fifa et le retour d’argent à ses donateurs. David Ginola a toutefois indiqué qu’il restait dans la course, dans l’attente d’"une ou deux confirmations pour disposer des cinq parrainages".
Van Praag : le rebelle
Michael Van Praag, président de la fédération néerlandaise s’est fait un nom depuis le 10 juin dernier en balançant au micro la mauvaise gestion de Blatter à la Fifa. Malgré un grand soutien des Européens, Van Praag, 67 ans a une chance assez infime de siéger à la présidence de la FIFA.
Le Prince Ali
Vice-président de la FIFA et non moins le plus jeune des candidats en lice, le prince jordanien Ali bin Al Hussein âgé de 39 ans ne "fait pas l’unanimité au sein de la Confédération asiatique dont il émane" rapporte L’Express. Pour preuve, les Asiatiques ont choisi d’ovationner Blatter en juin à Sao Paulo.
Luis Figo : la seconde surprise
L’ex-star du Real Madrid, qui n’a pas hésité à critiquer la gestion de Blatter brigue le titre de numéro un de la FIFA. Agé de 42 ans, Luis Figo a annoncé sa candidature sur son compte twitter et sur CNN, déclaration qui a surpris plus d’un. L’ancienne star de la sélection portugaise a affirmé disposer des cinq soutiens nécessaires, sans donner des noms. Toujours est-il que son compatriote José Mourinho, entraîneur de Chelsea et Vieira, ancien international français, sont derrière lui.
Jérôme Champagne : le diplomate
Agé de 56 ans, Jérôme Champagne est ex-vice secrétaire général de la Fifa. Ignoré du grand public, cet ancien diplomate, le premier à déposer sa candidature, a de rares chances de l’emporter. Le suspense dure encore pour cet ancien collaborateur de France Football qui a avoué en public récemment ne pas avoir recueilli les cinq soutiens de fédérations de foot affiliées à la Fifa.