David Ginola, l’ancien international français, devrait annoncer ce jour sa candidature au poste de président de la Fifa.
Les candidats pour la présidence de la Fifa ont jusqu’au 29 janvier pour confirmer leur décision. L’élection en question est prévue le 29 mai 2015, dans le cadre du Congrès électif de Zurich (Suisse). Un des candidats, David Ginola, qui a déjà fait vent de son souhait devrait ce jour annoncer officiellement sa candidature lors d’une conférence de presse à Londres en présence de ses supporteurs, rapporte le quotidien anglais The Sun.
L’ex-joueur du Paris Saint-Germain, 47 ans, devrait donc devenir le troisième candidat à confirmer son intention de briguer la présidence de la Fifa contre Sepp Blatter, après Jérôme Champagne, ancien cadre dirigeant de la Fifa et le prince jordanien, Ali Bin Al Hussein, vice-président de l’organisation mondiale. Pour l’heure, Sepp Blatter, 78 ans, l’actuel président élu en 1998 et candidat à un cinquième mandat, fait figure de favori.
Selon les observateurs, David Ginola aurait peu de chance de se retrouver à la présidence de la Fifa. Celle-ci exige en effet que les candidats doivent avoir joué un rôle actif dans l’administration du football international pendant deux de ces cinq dernières années et être recommandés par cinq pays membres, des conditions que le joueur français ne pourrait pas remplir. Un porte-parole de Ginola a cependant déclaré à la BBC que ses partisans allaient faire en sorte "d’obtenir le soutien complet des instances européennes du football UEFA, ainsi que celles de cinq fédérations".
Après avoir émigré en Angleterre en 1995, l’ancien joueur du PSG a joué pour plusieurs clubs de 1ère Ligue anglaise, dont Tottenham et Newcastle ainsi qu’Aston Villa et Everton.