Le prince jordanien est le troisième à annoncer une candidature à l’élection du président de la FIFA en mai 2015.
Le Monde rapporte que le prince jordanien, vice-président de la FIFA et représentant de l’Asie, a annoncé ce mardi 6 janvier, son intention de se porter candidat à la présidence de la FIFA.
"Je me porte candidat à la présidence de la FIFA parce que j’estime qu’il est temps de sortir des polémiques internes pour revenir au sport", a-t-il déclaré sur son compte Twitter. "Cela n’a pas été une décision facile. Elle est le fruit d’une longue réflexion et de nombreuses discussions avec des collègues respectés au sein de la FIFA ces derniers mois", a-t-il expliqué.
Le prince a implicitement critiqué la gestion controversée de Joseph Blatter, candidat à 78 ans à un cinquième mandat. Le football mondial, a-t-il dit, "mérite une gouvernance de classe mondiale". La FIFA doit être "une organisation de service et un modèle d’éthique, de transparence et de bonne gouvernance", a-t-il ajouté.
Les réformes sont attendues afin de mettre plus de transparence au sein de la FIFA et d’effacer les soupçons de corruption qui fragilisent l’institution depuis plusieurs années. Le mode d’attribution des Mondiaux devrait ainsi être revu suite aux critiques nées des attributions des éditions 2018 à la Russie et 2022 au Qatar.
L’élection présidentielle à la FIFA se tiendra le 29 mai. Joseph Blatter a annoncé début septembre vouloir se réprésenter. Jérôme Champagne, ancien vice-secrétaire général de l’organisation, s’est également déclaré candidat. La clôture du dépôt de candidature est le 29 janvier.