Dimitri Payet - Claude Paris-AP-SIPA-Dimitri Payet
Dimitri Payet et ses camarades phocéens terminent l’année 2014 en étant champions d’automne avec 41 points. Ils sont talonnés par l’Olympique Lyonnais et le Paris Saint-Germain.
Les joueurs de l’Olympique de Marseille vont passer de joyeuses fêtes. La troupe de Bielsa s’est imposée 2-1 face au LOSC en marge de la 19ème journée du championnat, dimanche au Vélodrome. L’Olympique de Marseille est sacré Champion d’automne et commencera la phase retour avec deux points d’avance sur les lyonnais et trois de plus que le PSG. Ce dernier s’était adjugé le sacre de champion de mi-saison ces trois dernières années. Cette dite ’récompense’ n’offre cependant aucune garantie puisque, comme le rappelle RMC Sport, en 2011/2012, le club de la capital avaient finalement été devancés par Montpellier à l’issue de la saison.
Par ailleurs, cette 19ème journée du championnat de France a été marquée par une ’démonstration’. Emmenés par Lacazette et Fekir, l’Olympique Lyonnais s’est brillamment imposé sur la pelouse des Girondins de Bordeaux (5-0). Les Gones ont remporté 9 de leurs 11 dernières rencontres en Ligue 1, se hissant à la place de dauphin de l’Olympique de Marseille. Alexandre Lacazette a signé un doublé et porte à 17 son nombre de réalisations en Ligue 1.
Le Paris Saint-Germain, pour sa part, termine l’année à la troisième place du classement général et sur un match nul face à Montpellier (0-0). Bien qu’il ait joué à domicile, Paris a dû concéder le nul face aux Montpelliérains. ’’Avec la qualité de notre équipe, nous pouvons faire mieux que ça’’, s’est désolé Lucas Rodrigues Moura da Silva, milieu offensif du Paris Saint-Germain, dans des propos rapportés par RTL.
Le Top 10 du classement du championnat en cette fin d’année sachant que la compétition reviendra le 9 janvier prochain.
1 - Olympique de Marseille : 41 points
2 - Olympique Lyonnais : 39
3 - PSG : 38
4 - AS Saint-Etienne : 36
5 - AS Monaco : 32
6 - Girondins de Bordeaux : 31
7 - FC Nantes : 30
8 - Stade Rennais : 28
9 - Stade de Reims : 28
10 - Montpellier Hérault SC : 26