L’ancien sélectionneur de l’équipe de France est revenu sur le parcours de Thierry Henry, qu’il qualifie d’"écorché vif", et qui avait "un problème avec le public français".
C’est dans une interview accordée au média francilien Le Monde, que Domenech s’est confié. Dans un premier temps, le technicien d’affirmer : "Thierry Henry était quelqu’un de réservé, un écorché vif. En France, les gens ne l’aimaient pas. Mais en Angleterre, il n’y avait pas de doutes". Selon lui, ce désamour n’est pas dû à la fameuse affaire de ‘La Main contre l’Irlande’, lors des barrages de la Coupe du Monde de 2010. Pour le coach, il y avait un problème avec le public français avant cet épisode : "Lors de son 100ème match avec l’équipe de France (juin 2008), il était sorti sous les sifflets au Stade de France ! J’avais prévu de le faire sortir un quart d’heure avant la fin de la rencontre pour que le public puisse lui rendre un hommage. Et il est sifflé."
"Ça ne peut arriver qu’en France. En Angleterre, on aurait arrêté le match pendant cinq minutes et on lui aurait remis une gerbe de fleurs. Le moins que l’on puisse dire, c’est que ça a été plus compliqué pour lui en France qu’en Angleterre", assure par la suite le principal intéressé, qui avoue : qu’avec l’annonce de la retraite de ‘Titi’, "c’est une page du football français qui se tourne, une page importante et glorieuse".
Thierry Henry va désormais devenir consultant pour une chaîne anglaise. Lors d’un entretien avec 20 Minutes, Jean-Baptiste Faivre, l’un des biographes du footballeur explique que ce choix confirme l’amour du jeune retraité de 37 ans pour l’Angleterre, là où il est reconnu à sa juste valeur. "Il y est plus heureux parce qu’il est reconnu là-bas à la juste valeur du joueur exceptionnel qu’il était. Beaucoup plus qu’en France, ce qui est assez incompréhensible quand on voit ce qu’il a apporté à l’équipe de France", et : "on lui a reproché de privilégier Arsenal à l’équipe nationale, mais c’était faux, il suffit de voir les chiffres ou les buts importants qu’il a marqués contre l’Irlande (2005) ou le Brésil (2006)".