Face aux nouvelles accusations de corruption concernant l’attribution de la Coupe du monde 2022 au Qatar, le secrétaire général de la FIFA reste ferme : "Ce sera quoi qu’il arrive en 2022" et aura bien lieu au Qatar.
La Coupe du monde au Qatar aura-t-elle lieu ? Depuis de nombreux mois, cette question revient de plus en plus intensément en Une des journaux, en raison des multiples déclarations et affaires qui surgissent petit à petit au sujet de l’attribution de la compétition à l’émirat du Moyen-Orient. Mardi dernier, le magazine France Football dévoile le témoignage de Phaedra Al Majid, une ancienne chargée de communication du comité de candidature de l’émirat, qui évoque une tentative de corruption auprès de dirigeants africains.
Des accusations graves qui entachent les hauts dirigeants de la FIFA. Le secrétaire général de la FIFA, Jérôme Valcke s’est empressé de réagir mardi soir sur les ondes de RMC. "C’est une baudruche. Ça n’existe pas. C’est totalement inutile. C’est du sensationnel. Ça n’apporte rien, aucun éclairage nouveau", lâche-t-il. Il explique que ces déclarations ne devraient même pas être prises en compte : "Ce qui me stupéfait, c’est de voir que c’est présenté comme quelque chose d’exceptionnel. Ce sont des déclarations faites devant la commission d’éthique et cela n’a pas été pris en compte, en raison d’un certain nombre d’incohérences et d’éléments qui ne collaient pas avec sa version". "C’est étonnant qu’il n’y ait pas plus de vérifications effectuées", s’indigne le n°2 de l’instance mondiale, bien connue pour son immense rigueur, commente en outre Metronews.
Le secrétaire général de la FIFA de souligner : "Le juge Eckert (président de la chambre de jugement de la commission d’éthique de la FIFA, ndlr) a dit et redit, via la lecture du rapport Garcia, que pour lui, le processus d’investigation sur l’attribution des Coupes du monde 2018 et 2022 est un processus clos". Il estime que "le juge est celui qui rend la décision finale", avant d’affirmer : "à mon niveau, on travaille avec le comité d’organisation local du Qatar depuis 2010".
Au final, pour lui, le Mondial se jouera au Qatar. "Ce sera quoi qu’il arrive en 2022", insiste-t-il avant d’expliquer que les jeux se dérouleront en hiver : "Il n’y a que deux alternatives : janvier-février 2022 ou novembre-décembre 2022. Les clubs européens sont venus avec une proposition pour jouer en avril. Ça aurait pu être étudié, mais le ramadan commence à cette période. Il est impossible de penser jouer une Coupe du monde à cette période". Pourtant, en 2014, le ramadan s’est étendu du 30 juin au 29 juillet ; et la Coupe du monde du 12 juin au 13 juillet… Bref, la polémique n’en finit pas sur l’attribution de la coupe du Monde 2022 au Qatar.