Finalistes malheureux par deux fois cette saison, les joueurs de la Saint-Pauloise FC ont su rester concentrés pour s’octroyer le titre de championde de football de La Réunion.
Pour la 7ème fois de son histoire et la 2ème fois depuis 2011, la Saint-Pauloise FC est championne de D1P.
Au bout du suspense, alors que l’AS Excelsior avait de son côté tout fait, devenant un moment dans la journée virtuellement champion, les joueurs de Christian Dafreville ont mieux réussi dans leur duel à distance avec les Tangos que lors des dernières confrontations directes en finale de la Coupe de La Réunion et Coupe régionale de France.
Le sacre de la Saint-Pauloise FC en D1P survient après une saison plus que compliquée, très disputée. Dès le début de la saison, le champion en titre qui a presque tout gagné la saison dernière, l’US Sainte-Marienne est en difficulté. Le siège de leader est alors pris tour à tour par la Saint-Pauloise FC et la JS Saint-Pierroise. Ce duel allait durer une grande partie de la saison.
Pendant la première moitié de l’année, c’est la Saint-Pauloise FC qui a l’avantage. Mais au retour de la trêve hivernale, les joueurs de l’Ouest trébuchent sur l’AS Excelsior. La JS Saint-Pierroise ne se fait pas prier pour reprendre le siège de leader. Ce trio restera scotché longtemps, terminant à égalité de points au terme de plusieurs journées.
Mais éventuellement, la JS Saint-Pierroise finira par faire un faux-pas fasse à l’US Sainte-Marienne. L’AS Excelsior n’a pas fait ce qu’il fallait lors de la 20ème journée de D1P, avec un match nul qui la condamnait déjà presque.
Au bout du suspense, la Saint-Pauloise FC a montré qu’elle avait été plus régulière sur l’ensemble de la saison s’octroyant le titre de champion de D1P et privant ainsi l’AS Excelsior du triplé après leurs victoires en Coupe de La Réunion et Coupe régionale de France face à ces mêmes Saint-Paulois.