Les gardes à vue des dirigeants et ex-dirigeants de l’Olympique de Marseille, entendus depuis mardi quant aux transferts de joueurs présumés frauduleux, ont été prolongées de vingt-quatre heures.
Sur les 15 personnes placées en garde à vue à Marseille et en région parisienne, une seule, un agent administratif, a été relâchée, mardi dans la journée, a précisé la presse française.
Pour rappel, ces personnes ont été interpellées dans l’affaire concernant les transferts de Souleymane Diawara (de Bordeaux en 2009), André-Pierre Gignac (de Toulouse en 2010) et Samir Nasri (vers Arsenal en 2008). Sur ordre de l’Office central pour la répression de la grande délinquance financière (OCRGDF) et de l’Office central de lutte contre le crime organisé (OCLO), quatre arrestations se sont déroulées à Paris et onze à Marseille.
Les derniers présidents de l’Olympique de Marseille en font partie : Vincent Labrune, donc, Jean-Claude Dassier son prédécesseur (2009 et 2011), et Pape Diouf, président de 2005 à 2009.
Dans ce vaste coup de filet, les autorités ont aussi interpellé Philippe Pérez, directeur général des phocéens depuis que Labrune est aux commandes de l’OM, ainsi qu’Antoine Veyrat, ancien bras droit de Diouf, et Julien Fournier, celui de Dassier. Henri Labi, un avocat, et Jean-René Angeloglou, un expert-comptable, font également partis des personnes mises en garde à vue selon le JDD.
Le Journal Du Dimanche de préciser que d’autres noms font surface dans cette affaire comme celui de Farid Ayad, intermédiaire dans de nombreux transferts à l’Olympique de Marseille depuis des années, Jean-Christophe Cano, l’agent de Gignac, ou encore Christophe D’Amico, toujours un proche de Gignac qui est actuellement en prison pour son implication dans une affaire de racket de discothèques.