Vincent Labrune, Philippe Perez, Jean-Claude Dassier et Pape Diouf ont été placés en garde à vue en marge de l’enquête quant au transfert d’André-Pierre Gignac.
Le président de l’Olympique de Marseille Vincent Labrune, et son directeur général Philippe Perez, ont été arrêtés à leur domicile à Marseille et à Saint-Rémy-de-Provence ce mardi matin, annonce lepoint.fr.
Par ailleurs, Jean-Claude Dassier, ancien président phocéen a aussi été interpellé et est entendu actuellement au parquet financier de Nanterre, aux côtés de son avocat. Pour sa part, M. Labrune est en ce moment entendu à l’Évêché, au commissariat central de Marseille. Des sources indiquent qu’il s’agirait d’une affaire financière. "Soit il s’agit du transfert d’André-Pierre Gignac de FC Toulouse à l’Olympique de Marseille en 2010 qui, en janvier 2013, avait entraîné une série de perquisitions au siège de l’OM", écrit le média francilien. Il y a 4 ans, le 20 août 2010 plus précisément, le Téfécé avait accepté de vendre ‘APG’ à Marseille l’OM pour 18 millions d’euros plus les primes. Le transfert de Gignac aurait donné lieu à des rétrocommissions en faveur des différents acteurs en jeu.
Mais l’autre possibilité de la garde à vue des trois hommes repose sur le long et âpre arbitrage ayant opposé Jean-Claude Dassier (président de 2009 à 2011) à son ancien club. "Rebondissements, démission et récusation des arbitres avaient émaillé cette longue procédure qui a finalement été conclue il y a quelques semaines seulement, soit deux ans après que Dassier a été remercié par les nouveaux dirigeants du club", explique-t-on.
De son côté, i >Télé informe que plus d’une dizaine de personnes auraient été interpellées en région marseillaise et parisienne. Parmi elles, d’après RTL, Pape Diouf (président de 2004 à 2009) placé en garde à vue à la PJ de Marseille.