6 ans que cela n’etait pas arrivé. Les Réunionnais ont fait trembler le stade de Pontivy dimanche soir. Après une rencontre riche en rebondissements, la Saint-Louisienne décroche son ticket pour la suite de la Coupe de France.
Les gradins de Pontivy ont vibré dimanche après-midi. Effervescence sur le terrain, puis dans les vestiaires. Les Verts sont qualifiés pour le prochain tour de la Coupe de France. Au terme d’un match physique et éreintant, la Saint-Louisienne s’est imposée face à Pontivy devant plus d’une centaine de supporters réunionnais.
Une victoire dans la douleur. Les Verts avaient pourtant ouvert le score à la 5e minute (Adras), s’assurant un petit break pour la suite du match à peine commencé. Le ton était donné et, malgré les tentatives offensives des Pontivyens, Saint-Louis est resté solide. 66e minute, deuxième but, cette fois inscrit par Zaghar (2-0). Les Verts se voyaient déjà qualifiés. Mais le chronomètre et la fatigue ont joué en leur défaveur. Tison et sa tête viennent réduire l’écart (2 à 1). A dix minutes de la fin du temps réglementaire, Bray apporte l’égalisation pour les Bretons de Pontivy. Tout est à refaire pour les hommes de Bernard Mahmoud.
La Garde Saint-Ivy (GSI) de Pontivy porte bien son nom. Le score est neutralisé jusqu’au sifflet et lors des prolongations (2-2).Place à la difficile épreuve des tirs au but. Après 2 tirs infructueux de part et d’autre, les buts et les arrêts s’enchaînent. Saint-Louis finit par prendre le dessus pour le plus grand bonheur des supporters présents qui ont envahi la pelouse. Une belle façon de se qualifier pour la prochaine étape. Cela fait 6 ans que ce n’était pas arrivé. Une équipe réunionnaise bat une équipe métropolitaine, chez elle.
Après les échecs de la Saint-Pauloise et Sainte Marienne notamment, la Saint Louisienne a dignement représenté le football réunionnais. Au terme d’un match au scénario incroyable, Saint-Louis l’emporte aux tirs aux but 5 à 4.
L’Excelsior neutralisée
Les Saint-Josephois, piliers du foot réunionnais n’ont pas fait le poids contre la machine bretonne de Concarneau. Au stade Michel Volnay de Saint-Pierre dimanche après-midi, l’AS Excelsior s’est inclinée 2 à 0 face à l’US Concarneau. Avec la défaite s’envole les espoirs de briller dans la prochaine étape de la Coupe de France. Les Concarnois ont vu leurs efforts porter leurs fruits à la 66e minute grâce à Koré, sur une erreur défensive de Djardji. Gourmelon a quant à lui profiter d’un ballon taînant dans la surface pour creuser l’écart. Les joueurs de Farès Bousdira s’ils disent adieu à la Coupe de France doivent rester mobilisés pour le championnat réunionnais. Ils affrontent la Saint-Louisienne la semaine prochaine en D1P.