A cause des fortes chaleurs au Qatar, le président de la Fifa veut organiser la Coupe du Monde 2022 en hiver.
Le président de la Fédération Internationale de Football souhaiterait que la Coupe du Monde de 2022 ait lieu en novembre-décembre. Interviewé par France Info, l’homme fort du ballon rond a estimé que c’était la meilleure solution. "On ne peut pas jouer en été. On peut baisser la température dans les stades, mais on ne peut pas mettre tout le pays sous un toit... Il faut trouver la solution", a expliqué Blatter soulignant que "la date qui convient c’est la fin de l’année. Parce que début 2022, on arrive dans les Jeux olympiques d’hiver".
Cette décision n’est pas sans conséquence. L’intéressé d’admettre : "On a travaillé sur le calendrier international. Au début c’était possible, maintenant ça devient un peu plus difficile... Mais la Coupe du monde est tellement importante !".
Le choix du Qatar comme pays hôte du Mondial 2022 suscite la controverse quant aux fortes températures locales qui peuvent atteindre les 50 degrés. Comme le rappelle France 24, en juillet 2013, Sepp Blatter avait déjà exprimé pour la première fois son désir de voir les matchs du Mondial se disputer en hiver plutôt qu’en plein mois de juin, période lors de laquelle se déroule traditionnellement compétition.
"Il est clair qu’on ne peut pas jouer par cette chaleur en plein été, il faut prendre en compte la santé des joueurs. C’est pourquoi le comité exécutif doit se montrer courageux et faire prendre conscience aux Fédérations qu’il faut changer quelque chose", avait-il alors justifié.
Pour l’instant, rien n’est encore officiel et c’est au comité exécutif de la Fifa de trancher. Une décision qui devrait être connue début 2015.