Un joueur de l’équipe de France Espoirs a nargué ses adversaires suédois en leur adressant un salut militaire. Un geste arrogant et déplacé qui s’est très vite retourné contre lui.
Victorieux 2-0 de la Suède vendredi dernier, les Bleuets avaient toute leur chance de se qualifier à l’Euro. Malheureusement, les jeunes tricolores se sont totalement écroulés (4-1), faisant preuve "d’un manque d’humilité" selon les propres déclarations du sélectionneur, Pierre Mankowski, à l’issue du match.
A la 87ème minute du jeu, Layvin Kurzawa a chambré les suédois … Geste qu’il n’a pas dû effectuer. Le défenseur français pensait en effet avoir inscrit le but décisif, portant le score à 3-1, ce qui qualifiait alors la France. Mais les suédois ont mis les bouchées doubles pour tromper une fois de plus le portier tricolore.
Après ce but de qualification, les héritiers d’Ibrahimovic n’ont pas manqué de se moquer du joueur de Monaco. Sur le terrain, ils ont imité son geste sous son nez, avant de le refaire dans les vestiaires. L’attaquant suédois Kiese Thelin, auteur d’un doublé, de commenter dans des propos rapportés par L’Equipe : "L’ambiance sur le terrain ? Les Français étaient trop arrogants, comme d’habitude".
Interrogé par la presse francilienne, Pierre Mankowski s’est montré cinglant envers ses joueurs : "Ça, je trouve que ce n’est pas normal. On doit respecter tout le monde, surtout un adversaire qui fait un tel match. Ils se sont battus, ils méritent leur victoire, c’est tout", lâche-t-il dans un premier temps, et d’ajouter : "Nous, là-dessus, on doit être petit bras. On a la chance de revenir dans le match, on peut encore se qualifier, et là, d’un seul coup on pense que ça y est, on a tout gagné. On n’a rien gagné, on a juste marqué un but et c’est tout".