Jean Petit, l’adjoint de Didier Deschamps lors de sa période à Monaco (2001-2005), évoque celui qui a mené la France en quart de finale du Mondial 2014.
Selon Jean Petit, dans des propos recueillis par 20 Minutes, à ses débuts, DD était déjà comme aujourd’hui. "C’est un garçon qui sait ce qu’il veut et qui ne change pas de ligne de conduite". Le principal intéressé de raconter : "Quand il est arrivé, ça ne marchait pas bien, il a insisté pour faire venir des joueurs et ses hommes ont convaincu. Il avait une forte personnalité, on aurait dit qu’il avait ça en lui depuis des années".
M. Petit explique ensuite que le sélectionneur de l’Equipe de France est plutôt du genre à aimer discuter avec les joueurs et être proche d’eux. D’après l’interviewé, ça lui arrivait de prendre part à certaines oppositions à l’entraînement. "Il voit les conflits avant qu’ils ne surviennent et il les règle. Il sait être proche tout en réussissant à maintenir un respect de sa personne et de ses fonctions" … Et "il a dû prendre un peu recul avec le temps. Entraîneur de club ou sélectionneur, ce n’est pas la même fonction et tu changes forcément un peu".
Toujours d’après le technicien, Deschamps est quelqu’un qui veut "tout maîtriser mais une fois qu’il vous accorde sa confiance, c’est bon ". L’entraîneur de l’équipe de France "sait choisir les hommes qui l’entourent et les joueurs de son équipe". Quand il annonce une liste, "il a fait le tour des possibilités et des joueurs à disposition". Même quand ça ne paraît pas évident, "on se rend finalement souvent compte que c’est le meilleur choix ".
Ne tarissant pas d’éloges sur son ancien collègue, Jean Petit d’assurer : "Il a conscience que ce qu’il dit en conférence de presse peut être déformé et que ça peut faire des dégâts. Il maîtrise bien la communication sans faire dans la langue de bois", avant d’affirmer : "Il sait ce qu’il peut dire ou non dans ce contexte".