Ce n’est pas une totale surprise. Il l’avait déjà évoqué. Aujourd’hui Joseph Blatter a confirmé sa candidature à la présidence de la FIFA, pour la 5eme fois.
Joseph Blatter a confirmé ce vendredi ce qu’il a dit plus ou moins implicitement depuis quelques temps. Il sera candidat à un 5e mandat à la présidence de la Fédération internationale de football (FIFA). "J’ai accepté la demande de certaines fédérations de me présenter pour un 5e mandat", a expliqué M. Blatter, à l’issue du comité exécutif de la FIFA vendredi à Zurich.
Sa candidature n’était plus un secret depuis qu’il avait annoncé dans un message vidéo diffusé le 8 septembre au Soccerex de Manchester : "J’en informerai le comité exécutif. C’est une question de respect de dire à la famille du football : +Oui, je serai prêt, je serai candidat+".
L’élection présidentielle à la FIFA se tiendra dans le cadre du Congrès électif de Zurich le 29 mai 2015. Les candidats ont jusqu’au 29 janvier 2015 pour se déclarer.
Blatter n’a pour l’instant aucun adversaire de taille pour contrarier sa réélection au poste qu’il occupe depuis 1998. La Français Michel Platini, 59 ans, président de l’Union européenne de football (UEFA), était le seul en mesure de le menacer, sauf que ce dernier a annoncé le 28 août qu’il ne briguerait pas la présidence de la FIFA, préférant se représenter pour un 3e mandat à la tête de l’UEFA.
Un seul autre candidat s’est déclaré : le Français Jérôme Champagne, 56 ans, ex-vice secrétaire général de la FIFA. On dit que ses chances sont quasi-nulles. Il a lui-même confié qu’il n’était pas sûr de maintenir sa candidature si Blatter se présentait officiellement. Le 15 septembre cependant, il a écrit au comité électoral de la Fifa pour "confirmer son intention de se présenter".