Le football est un culte ; pour les férus d’un club, un joueur qui oublie les dates mythiques de ce dernier commet un blasphème…
Thiago Motta a su s’y prendre intelligemment en demandant pardon pour l’oubli de la date où le PSG a été champion de la coupe des coupes. Le milieu de terrain parisien ne savait pas que le PSG avait remporté ce tournoi en 1996...
"Je demande pardon", a-t-il dit. Le milieu de terrain du PSG Thiago Motta a préféré s’excuser, même s’il a tenu à argumenter pour essayer de se justifier. Non pas pour sa manière de jouer jugée trop physique par certains, ou son comportement provocateur sur le terrain. Mais pour avoir oublié que le PSG a remporté une coupe d’Europe, en 1996.
La semaine dernière en effet, dans une interview accordée à L’Equipe magazine, Thiago Motta a oublié que le PSG avait été champion de la Coupe des coupes en 1996. Cela a irrité l’ancien gardien de but de l’équipe, Bernard Lama. Il a traité Motta "d’inculte du football". On comprend que l’oubli ait indigné l’ancien capitaine du PSG, puisqu’il était le pilier du club à cette époque, pour qui ce lapsus est une marque d’irrespect.
"Je savais que le PSG avait gagné une coupe d’Europe mais je ne me souvenais pas de la date, assure Thiago Motta au JDD. Ça peut arriver. Si je lui demandais quand j’ai gagné ma première Liga, il ne saurait pas non plus. Mais c’est vrai, quand tu es dans un club, il faut connaître son histoire." Thiego Motta a pris note, il a promis de ne plus oublier la prochaine fois.